RC Lens : Inquiétude majeure pour la suite du mois de janvier

Le club artésien a disposé de Linas-Montlhéry lors des 32èmes de finale de Coupe de France. Non sans difficulté, les joueurs de Franck Haise ont assuré l’essentiel et joueront le Stade Brestois lors du prochain tour. Toutefois, une inquiétude plane sur ce 16ème de finale…

Illustration : "RC Lens : Inquiétude majeure pour la suite du mois de janvier "
© Site officiel RC Lens

Les dauphins du Paris Saint-Germain sont d’ores et déjà tournés vers le match les opposant à l’autre Racing du championnat de France, celui de Strasbourg. Les Lensois comptent bien capitaliser sur leur incroyable victoire face au PSG pour poursuivre une série de 8 matchs sans défaite et ne pas perdre le rythme de champion déjà entamé. Toutefois, la Coupe de France est une science bien moins exacte que le championnat et le prochain adversaire pourrait poser de gros problèmes aux Nordistes.


Brest, la bête noire ?

Le tirage au sort n'a pas été clément avec les lensois puisqu'ils ont hérité d'un club de Ligue 1 et non des moindres en la personne du Stade Brestois. Le club finistérien a vu l’arrivée surprise d’Eric Roy sur son banc lors de la semaine dernière s’accompagner d’une défaite 7-0 hier après-midi face à Loon-Plage. Le Stade Brestois 29 a une relation très particulière avec le RC Lens. En effet, en confrontations directes le Racing connaît peu de clubs leur ayant autant joué des tours. Si les Sang et Or restent sur une victoire 3-2 en début de saison, le match avait été très disputé et les Lensois avaient failli se faire rattraper en fin de match malgré une nette domination. Avant ce match, les Lensois n’avaient remporté aucune de leurs trois dernières confrontations contre les Bretons. Pire encore, Franck Haise et ses joueurs avaient subi une très grosse déconvenue lors de la saison 2021-2022 où Brest l’avait emporté sur le très large score de 4-0. Une défaite qui sera forcément toujours dans les têtes d’un effectif qui a conservé ses piliers et se plaisent dans le rôle de leaders revanchards sur le rectangle vert. À cet historique assez mitigé, s’ajoute la complexité de jouer sur deux tableaux malgré des objectifs très élevés en championnat. Si la volonté de jouer la gagne à tout prix n’est pas remise en cause, les artésiens pourraient perdre de l’influx en cas d’épopée, mais le jeu pourrait en valoir la chandelle.

Le Racing affrontera d’abord Strasbourg ce mercredi à 21 h. Le club alsacien qui est sur une dynamique inverse puisque cela fait 7 matchs qu’ils n’ont pas gagnés la moindre rencontre. Julien Stéphan joue sa place face à Lens et une contre-performance lui sera fatale. Les hommes de Franck Haise sont prévenus, après avoir battu le PSG, ils sont la nouvelle cible à abattre dans l'élite et les clubs se succéderont pour tenter de faire tomber ce qui est peut-être la meilleure équipe du championnat.