RC Lens : Le retour d'un Lensois fortement plébiscité

Tandis que le RC Lens s’apprête à disputer les dix matchs les plus importants de sa saison, l’objectif d’une qualification en coupe d’Europe, si ce n’est en Ligue des Champions apparaît plus que jamais réalisable. Les Sang et Or se distinguent sur le plan collectif, tandis que certaines individualités sont très demandées à l’international. C’est le cas de Seko Fofana, qui crée l’incompréhension en Côte d’Ivoire.

Illustration : "RC Lens : Le retour d'un Lensois fortement plébiscité"
© Twitter officiel RC Lens

En cette période de trêve internationale, la réussite collective entretenue par les Lensois depuis au moins trois saisons porte ses fruits. Au moment d’annoncer leurs listes, les sélectionneurs ayant à leur disposition des joueurs du RC Lens n’ont pas hésité à faire appel à eux. Au total, ils sont onze Sang et Or à avoir répondu présent avec leurs pays. En tête d’affiche, Brice Samba avec les Bleus, mais également Kévin Danso avec l’Autriche, Loïs Openda avec la Belgique ou encore Salis Abdul Samed avec le Ghana joueront des matchs très importants dans les prochains jours. Seko Fofana lui, est une nouvelle fois resté à Lens.

Un cas qui ne plaît pas aux Ivoiriens

Ecarté de la sélection d’un commun accord avec son sélectionneur Jean-Louis Gasset, Seko Fofana semble manquer au peuple ivoirien. Si les supporters semblent partagés entre la volonté de voir un renfort majeur rejoindre leurs rangs et la volonté de ne pas compter parmi les leurs un joueur n’ayant pas envie de faire partie de l’aventure, les joueurs eux, ont fait leur choix. Serge Aurier, interrogé sur le sujet, a déclaré : « Je pense que chacun a son avis personnel, mais la décision, elle va à l’entraîneur. Comme je l’ai toujours dit, nous, nous sommes des acteurs et forcément, on aurait bien aimé avoir Seko avec nous. Mais nous, on est focus sur ceux qui sont là et ceux qui ont répondu présent, qui ont envie de pouvoir aller gagner ces deux matchs-là et construire quelque chose. Après, la discussion entre lui et le coach, nous, on ne la connaît pas, donc on ne rentre pas dans les détails. Mais on prépare quelque chose donc il faut que tout le monde soit là. C’est important. »

Aux abords de la CAN 2024, la Côte d’Ivoire, pays organisateur de l’événement, devra en effet répondre présent. En l’état, des nations comme le Sénégal ou naturellement, le Maroc, semblent s’imposer comme les favoris de cette CAN. Néanmoins, la présence des meilleurs joueurs au sein de chaque sélection serait un argument de taille pour la compétition tout entière.