RC Lens : Le stade Bollaert, forteresse pas si imprenable en 2021

Quel bilan tirer pour le RC Lens en 2021 ? La saison 2020-2021 ne s’est pas terminée au même niveau qu’elle n’a commencé, et la saison en cours est pour le moment, globalement satisfaisante pour des supporters qui observent une montée en puissance notable. Si certaines pelouses de Ligue 1 se souviennent des exploits lensois, qu’en est-il à Bollaert ?

Illustration : "RC Lens : Le stade Bollaert, forteresse pas si imprenable en 2021"

Sur le plan du jeu, difficile de reprocher aux Sang et Or un quelconque manque d’implication sur l’année écoulée. Les coéquipiers de Seko Fofana se sont montrés actifs, volontaires, et ont proposé à leur public des matchs enthousiasmants tout au long de l’année 2021. Malgré ces constats certes dithyrambiques, il semble perdurer une sorte de cap à franchir pour que l’équipe passe concrètement parmi les plus grandes écuries du championnat, et ne soit pas cantonnée à l’équipe proposant un jeu léché, mais souvent en dehors du top 5. Ce cap doit-il passer par plus de victoires à domicile ?

Un mauvais ratio à la maison

Si le Racing Club de Lens fait bien souvent chavirer le stade Bollaert, celui-ci ne voit malheureusement pas que des victoires semaine après semaine. Cette année, l’équipe dirigée par Franck Haise n’a remporté que 35% de ses rencontres disputées à domicile. Il s’agit, toutes compétitions confondues, du 5e pire total de l’histoire du RC Lens derrière les années 1950, 1992, 2014, et 2015. À noter que lors des deux dernières années citées, les Lensois n’avaient pas évolué uniquement à Lens, mais aussi en partie à Amiens.

Ce plafond de verre que notent les supporters vis-à-vis de leur équipe pourrait bien résider dans ce manque de succès à domicile. La régularité est la clé du haut niveau, et le fait d’inspirer la crainte à un adversaire en déplacement est une arme puissante pour bénéficier d’un avantage psychologique avant même le coup d’envoi. Malgré le public au soutien sans faille dont l’équipe bénéficie, ce point devra certainement faire partie des axes d’amélioration pour l’an prochain.