RC Lens : le Top 5 des transferts les plus marquants

Fondé en 1906, le RC Lens est un incontournable du paysage footballistique français. Le club compte deux titres nationaux majeurs à son effectif, un championnat de France en 1998 et une Coupe de la Ligue en 1999. De retour en Ligue 1 depuis la saison 2020-2021, le club rayonne par une ferveur unique de ses supporters. Depuis sa création, les lensois ont vu passer plusieurs grands noms. Il est temps pour nous, de réaliser le Top 5 des transferts les plus marquants.

Illustration : "RC Lens : le Top 5 des transferts les plus marquants"
© Twitter officiel RC Lens

5 – El-Hadji Diouf

Attaquant du RC Lens de 2000 à 2002, El-Hadji Diouf a marqué ces années de son empreinte. D’abord arrivé dans le cadre d’un prêt d’une année avec option d’achat, il devient le meilleur buteur du club avec 8 réalisations en 28 matchs. Il s’engage alors définitivement avec les lensois pour 5,34 millions d’euros et réalise ensuite sa meilleure saison en marquant 10 buts. Considéré comme la star des Sang et Or, il est très apprécié des supporters. Alors qu’il doit partir pour la CAN 2002, Diouf est au sommet de sa carrière. Ses prestations le révèlent aux yeux de tous les grands clubs européens.

En février 2022, lors d’une interview pour L’Equipe, Mamadou Niang, qui l’a côtoyé avec les Lions indomptables, s’était exprimé sur le joueur le plus fort avec lequel il avait évolué : « Incontestablement El-Hadji Diouf. De 2001 à 2003, il avait un niveau incroyable et une aura sur le groupe. Il portait l’équipe nationale à bout de bras. Il était injouable, puissant. Il pouvait monopoliser 3 joueurs et offrait l’espace pour Henri Camara et pour moi qui allions vite. »

4 - Jimmy Adjovi-Boco

Défenseur gauche Béninois, Jimmy Adjovi-Boco signe en 1991 au RC Lens, tout juste promu en première division. Lors de son premier match dans l’élite pour la réception du FC Metz, il est expulsé après douze minutes de jeu. Cette fausse note ne viendra pas entacher sa carrière puisqu’il deviendra rapidement le taulier de la défense lensoise. Il réalise six années exceptionnelles. Droitier devenu latéral gauche, il ne marquera aucun but en Ligue 1 de toute sa carrière.

Il déclarait lors d’une interview en 2016 ce qui l’avait le plus marqué à Lens : « Les copains ! Nous avions vraiment une belle équipe de copains et nous entendions parfaitement avec les supporters mais aussi les salariés du club. L’ambiance y était familiale, amicale, solidaire mais très professionnelle aussi. Ce sont ces valeurs qui ont construit les succès que nous avons connus. C’est à mon sens ce qu’est et doit rester le RC Lens ».

3 - Guillaume Warmuz

Après deux saisons à l’Olympique de Marseille puis au CS Louhans-Cuiseaux, Guillaume Warmuz s’engage avec le RC Lens en 1992. Il remplace alors Bernard Lama parti au Paris Saint-Germain. Warmuz est devenu l’un des joueurs emblématiques du club, en étant l’un des principaux artisans de la montée en puissance des Sang et Or. Au-delà des titres auxquels il a grandement contribué, celui de Champion de France en 1998 et la Coupe de la Ligue en 1999, le portier a marqué les supporters par son extraordinaire état d'esprit. Il a gardé la cage lensoise avec sérénité durant 11 saisons entre 1992 et 2003, pour un total de 427 rencontres.

2 - Ahmed Oudjani

Arrivé à Lens lors de la saison 1957-1958 en provenance de l’US Vendôme où il est meilleur buteur du grand Ouest de CFA, Ahmed Oudjani a marqué l’histoire des Sang et Or. Habile des deux pieds et très fort de la tête, il est un véritable attaquant redouté dans les années 60. Il est vainqueur de la Coupe Charles Drago en 1959, 1960 et 1965, ainsi que de la Coupe de l’amitié en 1962. En 1964, il est le meilleur buteur du championnat de France avec 30 réalisations, dont 6 buts marqués lors d’une victoire contre le Racing club de Paris (10 buts à 2). Il reste à ce jour, le joueur ayant inscrit le plus de buts avec le RC Lens : 118 réalisations toutes compétitions confondues.

1 - Seydou Keïta

Après avoir découvert le haut niveau avec le FC Lorient, Seydou Keïta a explosé au RC Lens. Le Malien est rapidement devenu l’un des meilleurs milieux du championnat de France du début des années 2000. Promu capitaine, il reste près de cinq saisons avec les Sang et Or. Lors de la saison 2006-2007, il est nommé pour recevoir le trophée du « meilleur joueur de la saison » et sera membre de l’équipe type de L1. Après avoir disputé 211 matchs avec son club et inscrit 24 buts dont la moitié lors de sa dernière saison, il attire de nombreux clubs européens. Il s’engage à l’été 2007 avec le FC Séville. Il évoluera ensuite avec le FC Barcelone et remportera deux Ligue des Champions, en 2009 et 2011.