RC Lens : Les Sang et Or vers une excellente nouvelle en Ligue des Champions ?

Place aux échéances sérieuses pour Le RC Lens qui s'apprête à se déplacer sur la pelouse du PSV Eindhoven ce mercredi pour tenter de réaliser l'exploit de repasser en tête de son groupe en Ligue des champions. Si d'aventure succès il devait y avoir, les Sang et Or pourraient donner un gros coup de pouce à l'indice UEFA de la France. Explications.

Illustration : "RC Lens : Les Sang et Or vers une excellente nouvelle en Ligue des Champions ? "
© Site officiel du RC Lens

Que dire de l'épopée européenne des artésiens pour l'instant époustouflante à seulement un petit point d'Arsenal, leader du groupe B de la coupe aux grandes oreilles. Seule formation invaincue de son groupe, la tâche s'annonce toutefois bien loin d'être aisée pour les joueurs de Franck Haise en terre hollandaise face à une équipe d’Eindhoven revancharde et bien désireuse de jouer un mauvais tour au RC Lens pour recoller à leur hauteur. Toutefois, une motivation supplémentaire est susceptible de se glisser dans les esprits lensois en amont de ce match de gala.

L’indice UEFA français entre les mains du RCL ?

La bataille ne fera pas simplement rage sur le terrain ce mercredi soir en Ligue des champions. La rivalité est nettement plus profonde entre français et hollandais tant on assiste à une bagarre entre les 2 pays pour devancer l'autre au classement UEFA. Justement, la France est revenue au coude à coude avec les Pays-Bas (5ème place) et voit son destin entre les mains des différents clubs français engagés en compétitions européennes, qui, pour l'instant, ont réalisé des débuts de parcours dignes de ce nom. Cette 5e place tant convoitée au classement UEFA octroie une place supplémentaire pour les phases de groupe de la Ligue des Champions lors de la saison 2025-2026 (3 qualifiés directement et 1 place pour les barrages). La France n’accumule désormais plus que 0,769 points de retard sur les Pays-Bas et pourrait prendre l’ascendant dès cette semaine si les résultats français sont au rendez-vous.

Confronté à un club hollandais, Le RC Lens dispose du rôle le plus important dans cette quête de points UEFA. Une victoire des Sang et Or au PSV rapporterait 0,33 point à la France alors qu'une défaite aurait l’effet inverse. Autant dire que l'enjeu est double pour les artésiens sur qui les yeux seront rivés ce mercredi soir…