RC Lens : Parti pour rester ?

Parti en prêt dans le championnat portugais, l’attaquant Français va revenir à Lens cet été. Mais pourrait refaire ses bagages dans la foulée, à moins que la direction Sang et Or ne lui trouve une place dans l’effectif de Franck Haise ?

Illustration : "RC Lens : Parti pour rester ? "
© Compte Twitter officiel du RC Lens

À Famalicão, Simon Banza retrouve du temps de jeu et engrange de la confiance. Si son équipe est mal classée et aux portes de la relégation, le jeune attaquant de 25 ans réalise une saison honorable. Il a déjà inscrit 15 buts toutes compétitions confondues. Se classant ainsi parmi les meilleurs joueurs et buteurs du championnat (8ème). Mieux, il est le joueur de champ qui cadre le plus de frappes au cours de ses matchs, 1,8 tirs en moyenne sont cadrés. Ayant su s’adapter au championnat portugais, il a prouvé qu’il pouvait se montrer décisif. Avec seulement quatre points d’avance sur le barragiste, Simon Banza a contribué à maintenir son club pour l’instant. Des prestations pouvant lui laisser entrevoir un retour sur ses terres en cas de départ d’Arnaud Kalimuendo.

Toujours loin de Lens qu’il s’impose

Barrée par l’arrivée d’Arnaud Kalimuendo ainsi que par l’incontournable Florian Sotoca, l’ancienne promesse des Sang et Or n’a jamais réussi à s’imposer dans l’élite sous ses couleurs. Se retrouvant même derrière Wesley Saïd, Corentin Jean et Ignatus Ganago dans la hiérarchie des numéros 9. De quoi s’obliger un départ, en prêt. Et c’est dans ces moments-là que le buteur se transforme et devient prolifique. Avec 12 buts au compteur en championnat, Simon Banza n’est qu’à une réalisation d’égaler son meilleur score en carrière. Pour cela, il faut remonter en 2017-2018 où le joueur formé à la Gaillette avait rayonné sous les couleurs de l’Union Titus Petange au Luxembourg. En neuf matchs, il avait inscrit 13 buts pour le club luxembourgeois.