RC Lens : Plusieurs records en passe d'être battus

Si le RC Lens caracole en tête de Ligue 1 cette saison, il le doit en grande partie à Lois Openda. L’avant-centre lensois, sélectionné par la Belgique pour le début des qualifications à l’Euro 2024, réalise une excellente saison chez les Sang et Or qui pourrait bien se solder par un passage de flambeau entre d’anciennes gloires du club et lui-même.

Illustration : "RC Lens : Plusieurs records en passe d'être battus "
© Twitter officiel du RC Lens

Auteur de 14 réalisations en 28 matchs, Openda figure comme l’un des hommes forts du groupe de Franck Haise. Avec 5 buts lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1, il permet à son équipe de continuer d’espérer à une qualification en Ligue des Champions la saison prochaine. L’attaquant Belge s’est logiquement vu récompensé de ses belles performances en figurant dans la liste des diables rouges à l’approche des deux échéances à venir contre la Suède et l’Allemagne en ouverture de ses éliminatoires de l’Euro. Avec le RC Lens, en plus des objectifs collectifs de fin de saison, d’autres objectifs plus personnels pourraient pousser Openda à affoler les compteurs à 10 journées de la fin du championnat.

Openda déjà dans la légende des Sang et Or ?

Openda est devenu le joueur le plus prolifique du RC Lens sur une saison de Ligue 1 au 21ème siècle. L’avant-centre lensois vient d’égaliser le nombre de buts inscrits par Anto Drobjnak (14) lors de la saison 1997-1998 avec Lens mais il a désormais la possibilité d’aller chercher les records d’autres figures emblématiques du club lensois avant la fin de la saison. Sur son chemin se dresse le record de Joachim Marx (15 buts en 26 matchs), François Brisson (17 buts en 38 matchs), Teitur Thordarson (19 buts en 38 matchs) et Roger Boli (20 buts en 35 matchs). À seulement 6 petits unités du record détenu par Boli, Openda dispose de 10 matchs pour égaler ou dépasser la barre des 20 buts en championnat. Une performance significative qui permettrait sans doute à son équipe de décrocher une place pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. La marche s’annonce en revanche trop haute pour battre le record ultime détenu Ahmed Oudjani (30 buts en 31 matchs).

Openda aura rapidement l’occasion de se rapprocher de ces records lors du déplacement du RC Lens sur la pelouse du Stade Rennais samedi 1er avril dans un match au combien important dans la course aux places européennes.