Le Racing Club de Lens a un match crucial ce soir, avec la réception du Stade de Reims, et les deux formations sont à égalité de points. Surtout, ils le sont à une zone du classement périlleuse, puisque rattraper le podium (ou du moins s’en rapprocher) serait bien plus difficile en cas de défaite. Mais en ce moment, Lens doit faire face à quelques blessés, auxquels s’ajoutent des indisponibles ce soir. Plusieurs noms encore peu utilisés sont présents dans la liste, ce qui pourrait leur profiter malgré tout.
Lens reste sur une victoire retentissante face au tenant du titre de l’Europa League : le FC Séville. Avec une victoire 2-1 obtenue au bout du temps additionnel (où un nul suffisait pour se qualifier), les hommes de Franck Haise ont obtenu leur billet pour les barrages de C3. Et en championnat, depuis que les Sang et Or ont entamé leur campagne européenne, tout s’est débloqué. Après 1 point pris sur les 5 premiers matchs, les artésiens en sont à 23 à l’aube de leur 16è match. Ils sont invaincus en championnat depuis 10 matchs, et ont remonté le classement à grande vitesse. Alors que Lens, Reims et l’OM sont à 23 points, Lille est à 27 et reçoit le PSG dimanche soir. De quoi peut-être se rapprocher du top 4 en cas de succès des Parisiens. Mais avec plusieurs absences préjudiciables pour le RC Lens, une vraie mission devra être menée afin de s’imposer.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Une défense meurtrie et une fraîcheur à exploiter
Cette 16è journée de Ligue 1 s’annonce difficile pour Lens, qui accuse le coup des matchs à répétition avec la C1. Hier, Franck Haise annonçait que Nampalys Mendy était out pour 3-4 semaines. Gradit n’est pas dans le groupe (blessure de fatigue), et Machado est toujours blessé aux adducteurs (pour presque deux mois encore). Mais à cela s’ajoute encore des noms, mais n’étant pas confrontés à l’infirmerie. Ce sont Medina et Sotoca qui sont suspendus, le premier pour cartons jaunes répétitifs (3 en 10 matchs max), et l’autre pour un rouge direct reçu contre Lyon. La défense sera remaniée, et une charnière centrale Haïdara – Danso - Khusanov devrait être alignée. Ces blessures sont l’occasion pour des jeunes de s’inviter à la liste des convoqués. Ainsi, Kenny M’Bala a été convié à la réception du Stade de Reims. Il s’agit de sa deuxième sollicitation, lui qui est capitaine de son équipe en Youth League, où les jeunes joueurs du RC Lens ont fini premiers de leur groupe (composé des mêmes clubs que les pros). Dans la liste se trouve aussi Ayanda Sishuba, jeune espoir belge qui a déjà été utilisé quelque 30 minutes cette saison, et avait affiché un visage plein de potentiel. Le milieu offensif est un acteur majeur de son équipe de Youth League également, et pourrait avoir quelques minutes dans les prochains matchs, pourquoi pas dès ce soir. Une jeunesse lensoise qui pourrait être exploitée, sachant que l’expérience vient en jouant des matchs de haut niveau.