RC Lens – PSG : Le carton rouge écopé par les Lensois était-il justifié ?

Un choc au sommet avait lieu ce dimanche soir en clôture de la 18ème journée de Ligue 1 entre deux équipes françaises qui ont évolué en Ligue des Champions cette saison. Alors que les Sang et Or auraient pu ouvrir la marque dès les premières minutes de jeu sur penalty, le sort s’est finalement acharné sur les coéquipiers de Brice Samba.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "RC Lens – PSG : Le carton rouge écopé par les Lensois était-il justifié ? "
© Twitter officiel du RC Lens

L’affiche de ce week-end en Ligue 1 nous a réservé bien des rebondissements. Ce sont les Artésiens qui ont attaqué pied au plancher la rencontre en obtenant un penalty par l’intermédiaire d’Elye Wahi sur une faute de Danilo Pereira (6’). Malheureusement pour Franck Haise, Przemyslaw Frankowski n’a pas été en mesure de transformer le penalty et a vu sa tentative, plein centre en force, être repoussée par Gianluigi Donnarumma qui a parfaitement anticipé le coup et est resté figé sur sa ligne. Par la suite, c’est Bradley Barcola, l’homme du match côté parisien, qui, bien lancé dans la profondeur, a ouvert le score au tableau d’affichage en trompant Brice Samba (30’). Le tournant de ce match est intervenu juste avant la mi-temps et a définitivement changé le cours de cette rencontre. Une expulsion inattendue est venue enterrer les espoirs lensois.

L’intervention de Gradit justifiait-elle une expulsion ?

Bradley Barcola, toujours lui, s’est lancé dans un formidable numéro en solo pour se défaire de toute la défense artésienne. Pour empêcher le jeune ailier parisien de se retrouver nez à nez avec le portier lensois, Jonathan Gradit s’est interposé illicitement en causant une faute, loin d’être grossière, mais suffisante pour enrayer une véritable action de but. Jérôme Brisard, l’arbitre de cette rencontre, appelé par le VAR n’a que très peu hésité avant de délibérer et de sanctionner le défenseur lensois d’un carton rouge. En effet, après consultation des ralentis, Jérôme Brisard a estimé que Jonathan Gradit a annihilé cette action de but en étant le dernier défenseur à se dresser devant Brice Samba.

Si la faute était bien loin d’être dangereuse pour Bradley Barcola, il semble toutefois que l’interprétation faite par Jérôme Brisard soit la bonne au grand dam des Sang et Or… Ces derniers ont inévitablement subi et concédé bon nombre d’occasions en seconde période. Malgré quelques minces opportunités d’égalisation, le club de la capitale a enfoncé le clou en toute fin de rencontre par l’intermédiaire de Kylian Mbappé (89’). Score final 2 à 0 pour les Parisiens qui s’envolent en tête du classement de Ligue 1.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite