La soirée du Racing Club de Lens a été réussie. Il s’agissait de la dernière rencontre de Ligue des Champions pour les artésiens, qui étaient déjà éliminés de la course aux deux premières places qualificatives. Mais ils devaient assurer la troisième place qui n’était pas encore acquise. Pour y parvenir, il ne fallait pas perdre, puisque Séville comptait trois points de retard sur les Lensois, et la différence de buts entre les deux formations aurait été à l’avantage des Andalous. Les hommes de Franck Haise ont obtenu la victoire, et sont donc reversés en barrages d’Europa League.
Hier soir, la finale pour la troisième place à commencé avec une incapacité lensoise à créer du jeu, subissant les actions Sévillanes. Toute la première mi-temps a été dominée par les Espagnols, et a dû amener de la peur dans l’esprit des supporters, qui retrouvaient cette année la Ligue des Champions 20 ans après la dernière campagne sang et Or. Mais Lens a fait le dos rond malgré une domination des Sévillans (63% de possession, 7 corners, 6 tirs contre 1 Lensois). Le retour des vestiaires a quelque peu revigoré les locaux, qui ont obtenu un penalty à la 63è que Frankowski a transformé. Ramos en a transformé un également (en s’essayant à deux reprises, le premier arrêt de Samba ayant été jugé illicite), mais c’est Angelo Fulgini qui a permis aux artésiens d’obtenir la victoire au bout du temps additionnel (90+6), ce qui lui permet d’être le premier et le dernier buteur de la campagne en C1 des Lensois. Leur prochain adversaire sera un deuxième des phases de poules d’Europa League, mais aucun nom (ou presque) n’est assuré de terminer deuxième.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Seul le Sporting Portugal est assuré de finir deuxième, aucun club français ne pourra affronter Lens
L’incertitude du tirage est encore présente, et Lens connaîtra ses adversaires potentiels jeudi soir. Le tirage aura lieu lundi 18 à partir de 13h. Pour le moment, le Sporting Portugal est le seul club qui a déjà son destin lié à la place de second. Rennes et Marseille ont les cartes en main pour rester premiers, tandis que Toulouse peut se permettre de perdre et quand même rester deuxième tant que l’Union Saint-Giloise ne s’impose pas par trois buts contre Liverpool. Mais si tous les clubs français finissaient deuxièmes, alors Lens n’aurait que cinq adversaires potentiels. En effet, les clubs appartenant à la même Ligue ne peuvent s’affronter lors des barrages à élimination directe. Dans ce cas précis, les adversaires potentiels seraient : Sporting CP, West Ham ou Fribourg, Betis ou Rangers ou Sparta Prague, Rome ou Slavia Prague, et Qarabag ou Molde. Donc les plus défavorables seraient le Sporting, la Roma, Betis, West Ham ou Fribourg. À ces noms peuvent encore s’ajouter, en cas de première place de Marseille et Rennes et de troisième de place du Téfécé : Brighton, Villarreal, et l’Union Saint-Giloise. Un tirage qui pourrait être compliqué, mais qu’il va falloir accepter pour des Lensois qui ne semblent pas se fixer de limite. Le match aller se déroulera alors à Bollaert le 15 février, et le retour une semaine plus tard contre son futur adversaire.