RC Lens : Record historique pour le club !

Après avoir réalisé une des plus belles saisons de leur histoire, les Lensois s’apprêtent à attaquer l’exercice 2023-2024 avec un statut inhabituel. Dauphins du PSG et qualifiés en Ligue des Champions, de nombreux regards seront fixés sur la prochaine saison des Sang et Or.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "RC Lens : Record historique pour le club !"
© Site officiel RC Lens

Grâce à des ventes habiles et maîtrisées et grâce à sa 2ème place synonyme de participation à la Ligue des Champions, le RC Lens a nettement fait grossir son budget jusqu’à atteindre un niveau record.

Un budget historique et une arrivée qui pourraient tout changer

Le feuilleton du mercato lensois était, comme on pouvait s’en douter, le dossier Loïs Openda. Courtisé par le RB Leipzig, le buteur ne s’est pas gêné pour réclamer son transfert bien que le club était prêt à le conserver. Après plusieurs semaines de bataille et d’enchères, le club artésien est parvenu à le vendre pour la somme record de 43 millions d’euros. Jusqu’ici, la plus grosse vente du club était celle de Cheick Doucouré vers Crystal Palace pour 22 millions d’euros. En ajoutant à cela le départ un peu plus inattendu mais pas moins bien géré de Seko Fofana vers Al-Nassr pour 25 millions d’euros, les Lensois obtiennent déjà une très belle somme pour leur budget. D’autres départs comme celui de Jean Onana, Ismaël Boura ou encore le prêt de l’attaquant Adam Buksa viennent libérer de la marge salariale. La deuxième place au classement octroie au club la somme de 26 millions d’euros. En comptant les revenus financiers (billetterie, merchandising, sponsoring) qui sont largement à la hauteur des attentes, le RC Lens disposera ainsi d’un budget total de 118 millions d’euros, une somme évidemment historique. Aucune folie n’étant prévue d’ici la fin du mercato, les Lensois ont de quoi voir venir. De plus, ils vont certainement pouvoir compter sur l’arrivée d’un actionnaire minoritaire qui devrait entrer au capital du club. Il est composé de plusieurs fonds d’investisseurs régionaux dont la famille Mulliez (Flunch, Pimkie, Décathlon, Leroy Merlin, Auchan...) et la Région. Les discussions pourraient aboutir à un accord fin août, garantissant au club une pérennité financière tout en lui assurant de conserver son identité régionale.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite