Le Racing est passé à côté du transfert de l’année en 2007. Si le joueur proposé est inconnu du grand public, surtout en France, il deviendra par la suite une gloire du football européen et est considéré par certains comme le meilleur numéro 9 aujourd’hui. À l’époque impossible de prévoir que ce Polonais allé entrer dans l’histoire du foot, des regrets éternels pour les Sang et Or.

100€ offerts sur ton 1er pari !

À l’été 2007, les dirigeants Artésiens se voient conseiller un joueur de seconde division polonaise évoluant au Znicz Pruszków. Le buteur, âgé de 20 ans à l’époque est en pleine ascension mais n’est pas considéré par Lens. Pourtant observé, le RCL décide de ne pas faire d’offre, considérant que les 4 millions d’euros demandés sont trop élevés. Un chiffre qui parait dérisoire au vu de la future carrière de Robert Lewandowski.
Lens jette alors son dévolu sur Kanga Akalé
Le milieu offensif Auxerrois fait donc ses bagages à l’été 2007 pour rejoindre les Sang et Or. À 26 ans, il est censé apporter plus que le buteur polonais mais l’Ivoirien peine à s’imposer à Lens et n’aura inscrit que huit petits buts et sera prêté à deux reprises à Marseille puis Huelva en Espagne. Un choix difficile à comprendre encore aujourd’hui, surtout lorsqu’on connait les belles performances des Polonais dans le Nord.
Trois ans plus tard, il signe à Dortmund
Un passage à Lech toujours dans le championnat polonais en de 2008 à 2010, et le buteur signe à Dortmund. Très vite, il s’impose aux yeux du monde et signe en 2014 chez le géant bavarois. Aujourd’hui âgé de 33 ans, Robert Lewandowski rayonne sur le toit de l’Europe. La révélation polonaise en 2008 figure à quatre reprises dans le Onze Type de la Champions League (2013, 2016,2017, 2020).
International Polonais, dont il est le meilleur buteur, Robert Lewandowski est à 33 ans, au sommet de sa carrière. Il a inscrit 43 buts cette saison en club et est courtisé par le FC Barcelone, le PSG et bien d’autres équipes.
Always on top! ????????
— FC Bayern München (@FCBayern) April 6, 2022
Die Topscorer der diesjährigen #UCL-Saison: pic.twitter.com/Mpi42A20Xn