RC Lens : Terribles nouvelles pour la saison prochaine ?

Les Artésiens s’apprêtent à clôturer une saison magistrale à l’Abbé-Deschamps samedi soir. Définitivement assurés de finir seconds, les Lensois ont profité de leur victoire face à l’AC Ajaccio pour célébrer un retour historique en Ligue des Champions. En attendant, un cas inquiète grandement.

Illustration : "RC Lens : Terribles nouvelles pour la saison prochaine ? "
© Site officiel RC Lens

La rencontre face à Auxerre ne sera pas réellement cruciale pour le RC Lens toutefois, elle représente une opportunité majeure de jouer le rôle d’arbitre en cette fin de saison. Et pour cause, la 17ème place se joue entre Auxerrois et Nantais et les Canaris comptent bien sur les Sang et Or pour ralentir les hommes de Christophe Pélissier tandis que ceux-ci affronteront les Angevins bons derniers de Ligue 1. Pour l’instant, le flou s'épaissit concernant un joueur lensois.

Deux inconnues angoissantes

Ce jeudi, comme prévu, le Racing Club de Lens a publié un communiqué concernant l’état de forme de Jimmy Cabot et Wuilker Farinez, deux blessées de longue date puisque le portier vénézuelien s’est blessé lors d’un match amical en été 2022 tandis que le piston droit est out depuis le 15 octobre dernier. Si le second gardien du RCL a effectué son retour à l’entraînement accompagné du préparateur physique, les nouvelles sont quelque peu inquiétantes : « L’évolution est lente mais désormais favorable avec une progression constante. Néanmoins, la durée de son indisponibilité avant un retour à la compétition demeure indéterminée. ». La durée d’une telle indisponibilité est due au fait que Farinez a dû être réopéré au mois de janvier des suites d’une atteinte neurologique au niveau de ce même genou gauche. Pour Jimmy Cabot, la blessure s’est également envenimée de façon très inquiétante comme révélée par le club : « Après l'opération, concluante, est apparue à partir du quatrième mois une complication péri articulaire. Elle ralentit la poursuite de la rééducation et notamment le début de la phase de réathlétisation. La reprise de l'entraînement et de la compétition sont, de fait, retardées à une date encore non établie. ». La saison se finissant, l’ancien du SCO d’Angers aurait dû depuis quelques semaines déjà réintégrer l'entraînement collectif si tout s’était passé comme prévu. Malheureusement, la recrue estivale lensoise semble déjà contrainte de connaître une préparation estivale particulièrement spéciale au vu du flou qui entoure la gravité de cette complication qui bouleverse les plans établis mais vient souligner la riche idée d’avoir recruté Julien Le Cardinal.

Ainsi, les deux grands blessés lensois risquent de voir leurs vacances être écourtées pour retrouver au plus vite le chemin des terrains. Si Wuilker Farinez et Jimmy Cabot sont tous deux barrés de manière très établie à leurs postes respectifs, ils représentent des atouts de qualité dans une rotation d’effectif loin d’être extensible. Dans une saison 2023/2024 où le calendrier des Artésiens sera rythmé par la cadence accrue des matchs de Ligue des Champions, leurs apports pourraient compter. Il va falloir patienter jusqu’aux prochaines nouvelles médicales qui ont quelque peu rapporté de l’accalmie dans la plus belle des joies. A suivre….