RC Lens : Un atout inattendu pour les Sang et Or !

Surprenant deuxième de Ligue 1 après 13 journées, Le RC Lens n’en finit plus d’étonner. Si les Sang et Or se sont surtout mis en valeur par leur redoutable attaque, c'est aussi leur solidité défensive qui fait leur force cette année. La victoire 3-0 contre Toulouse, nouveau clean sheet à la clé, a confirmé cette dynamique et a poursuivie une série record en Europe.

Illustration : "RC Lens : Un atout inattendu pour les Sang et Or !"
Photo d'illustration - © Site officiel RC Lens

Avec 8 buts encaissés, les Lensois sont de surprenants deuxièmes de Ligue 1 à 5 points du PSG. Ils sont désormais après la rencontre de ce week-end, la co-meilleure défense de Ligue 1 avec le même nombre de buts encaissés que les Parisiens. Cette solidité défensive vient confirmer la bonne saison passée des Sang et Or. On pouvait penser que le départ cet été de Jonathan Clauss et la grave blessure de Wuilker Faríñez allait fragiliser la défense lensoise cette saison, il n’en a rien été.

Lens détient un record parmi les 5 grands championnats !

Ainsi, les hommes de Franck Haise font partie des meilleures défenses du vieux continent. Mieux encore, les Nordistes détiennent un record parmi les équipes du « Big 5 », les 5 grands championnats ! En effet cette saison, Lens est la seule équipe d’Europe à ne pas avoir pris de buts dans les 40 premières minutes d’une rencontre. Encore plus impressionnant, depuis le mois de septembre, la défense des Lensois est imperméable et est tout bonnement la meilleure d’Europe, faisant mieux que le Paris Saint-Germain.

La solidité défensive nordiste s’illustre par des statistiques exceptionnelles : 2 buts encaissés et 8 clean sheets depuis septembre. Seul le FC Barcelone fait mieux au nombre de clean sheets. Cette statistique confirme la bonne année civile des Lensois et porte surtout le nom d’un homme : Brice Samba. Le gardien français, arrivé cet été pour pallier la blessure de Wuilker Faríñez a su enchaîner les performances exceptionnelles et a complétement fait oublier Jean-Louis Leca. De quoi prétendre à une place surprise dans la liste de Didier Deschamps au Mondial ? Seul le sélectionneur a la réponse à cette question.

Comment peut-on expliquer ces débuts de matchs très solides des Sang et Or ? Par la chaude ambiance de Bollaert et le chant des Corons mettant la pression sur les adversaires ? Probablement, en tout cas les lensois montrent qu’ils savent comment bien commencer leurs rencontres.

Les Nordistes auront l’occasion de poursuivre cette belle série dès ce samedi avec le déplacement à Angers, actuel dernier de Ligue 1 et en grande difficulté. L’opportunité parfaite de continuer le conte de fées.