RC Lens : Un atout majeur se confirme face au PSV Eindhoven

Les belles soirées européennes se poursuivent pour le RC Lens, qui obtient un match nul convaincant face au PSV Eindhoven au stade Bollaert (1-1). Moins en réussite en Ligue 1, les sangs et or montrent en Ligue des Champions que des qualités sont toujours au rendez-vous.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "RC Lens : Un atout majeur se confirme face au PSV Eindhoven"
© Instagram du RC Lens

Menés au score comme lors des précédentes rencontres de la phase de poule, les lensois sont parvenus à revenir. En plus d’une force collective que l’on connaît de cette équipe, un joueur semble particulièrement en forme lors des matchs européens.

Elye Wahi encore décisif

Avec les départs de cadres majeurs lors du mercato estival, comme ceux de Seko Fofana et d’Openda, on se demandait si Lens arriverait à rivaliser dans la plus grande des compétitions européennes. Les nordistes prouvent qu’ils peuvent sans cesse se reconstruire et tirer le meilleur des ressources qu’ils possèdent.

En effet, Wahi a été impliqué sur tous les buts de Lens en C1 et devient donc un véritable atout. Face à Séville, c’est lui qui provoque le coup-franc transformé ensuite par Fulgini, qui permet de recoller au score (1-1). Ensuite, on se souvient évidemment de son but victorieux face à Arsenal, qui crée la surprise en Europe et laisse le stade en totale folie. Alors qu’il devait sortir, l’attaquant français remarque donc contre le PSV Eindhoven en égalisant à la 64e minute. Sur un centre de Frankovski, il reprend le ballon d’un sublime extérieur du droit.

La qualification pour les phases finales de la compétition n’est pas encore totalement acquise, car il reste plusieurs matchs, en sachant qu’Arsenal a repris la tête du groupe. Cependant, il est important d’avoir dans ses rangs un buteur en confiance, capable d’être décisif quand il le faut. Bien-sûr, la victoire est aussi liée à un jeu encore une fois très collectif.

Un contre-pressing gagnant

Le PSV, leader du championnat des Pays-Bas, est une équipe connue pour ses qualités offensives sur les côtés, mais aussi pour son très bon pressing. Effectivement, dès les premières secondes, les joueurs ont fait l’effort de venir déranger les sorties de balle des lensois très haut sur le terrain.

Lens va réussir petit à petit à se défaire de cette tactique adverse handicapante. Ils arrivent à avoir des phases de possession et construisent mieux leur jeu. Cependant, le PSV continue et dominent de nombreuses phases de la rencontre.

Après le but de Wahi, qui intervient d’ailleurs après les trois changements de Franck Haise, Lens propose un jeu plus rapide grâce à des contre-attaques fluides. Ce dynamisme rappelle les principes de jeu appliqués par le club la saison dernière en Ligue. Les sangs et or ont donc montré une capacité à changer de visage rapidement, malgré la difficulté imposée par l’adversaire.

Le RC Lens a su être percutant mais a aussi su faire le dos rond quand il le fallait. La défense a été solide lors des phases de non-possession, et Samba a réalisé des sorties décisives. Ce match nul est une bonne opération pour le club, qui reste 2e de son groupe et fait un premier pas vers une première étape déjà alléchante : la Ligue Europa.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite