RC Lens : Un cadre de l'équipe artésienne évoque les ambitions du club en Ligue des Champions

Il ne reste plus beaucoup de jours avant que la campagne de Ligue des Champions ne soit lancée pour le Racing Club de Lens. Après un début de saison difficile, Franck Haise et ses hommes devront rapidement se rassurer en allant décrocher une première victoire. Récemment interviewé, Brice Samba s’est exprimé sur cette campagne de Ligue des Champions et sur ses ambitions dans cette compétition qu’il a rêvé de jouer toute sa carrière.

Illustration : "RC Lens : Un cadre de l'équipe artésienne évoque les ambitions du club en Ligue des Champions  "
© Site officiel du RC Lens

Le Racing Club de Lens ne connaît pas vraiment le début de saison 2023/2024 dont il aurait rêvé. L’année dernière, ce n’est qu’à la 10e journée que le vice-champion de France avait été vaincu pour la première fois, alors qu’il restait sur 6 victoires et 3 nuls en 9 matchs. Sur ces 3 premières journées du mois d’août, Franck Haise et ses hommes n’ont toujours pas remporté le moindre match, et restent sur 2 défaites et un nul. Le week-end dernier, les Sang et Or se déplaçaient au Parc des Princes pour y affronter le Paris Saint-Germain. Lors de la dernière rencontre entre les 2 équipes au mois d’avril, qui avait également eu lieu dans la capitale, les Lensois avaient été plombés par l’exclusion de Salis Abdul Samed, survenue à la 19e minute. Les Artésiens avaient alors montré un très bel état d’esprit et avaient tout de même su faire bonne figure en infériorité numérique. Comme lors de cette défaite il y a 4 mois, le score final entre les 2 équipes fut de 3 buts à 1 en faveur du PSG le week-end dernier.

En revanche, sur cette rencontre de la 3e journée, les Parisiens ont semblé être à un niveau nettement supérieur à celui des Lensois. Pour le RCL, il s’agira désormais de rapidement reprendre confiance, avant d’attaquer la Ligue des Champions, qui sera rapidement lancée au lendemain de la trêve internationale de ce mois de septembre. Récemment, Brice Samba, gardien lensois et également joueur de l’équipe de France s’est exprimé sur cette campagne de Ligue des Champions qui fait tant rêver le club lensois ainsi que tous ses supporters.

“J’avais pour habitude de faire des soirées pizza avec mes potes pour ces matchs-là”

Dans un entretien accordé à Onze Mondial, Brice Samba, portier du Racing Club de Lens a fait part de son excitation à l’idée de disputer la Ligue des Champions, et également des ambitions de son équipe dans la compétition reine : Je vais apprendre de cette future expérience en Ligue des Champions. Oui, je l’ai déjà vécue à Marseille, mais je n’ai pas disputé la moindre minute. J’avais pour habitude de faire des soirées pizza avec mes potes pour ces matchs-là. Bientôt, je vais jouer cette compétition le mardi soir et le mercredi soir. J’ai échangé avec ceux qui l’ont jouée, ils disent que c’est spécial. On a déjà mis la musique de la Ligue des Champions dans le vestiaire. Mais lorsqu’on va l’entendre au moment d’entrer sur la pelouse, ce sera vraiment fort. J’espère de tout cœur que notre premier match se jouera à domicile, ça va être un truc de malade mental.”

En effet, le RCL est réputé pour ses fervents supporters, qui sauront assurément se montrer à la hauteur de l'évènement sur ces soirées européennes. Dans cette même interview, le portier des Bleus explique que le statut donné à son équipe dans la compétition ne refroidit pas son espoir d’aller là où les gens ne les attendent pas : On est dans le chapeau 4, je vois sur les réseaux que personne ne mettra un euro sur nous. Je sais qu’avec ce groupe, on est capable de renverser des montagnes. Je crois au destin, Dieu te donne lorsque tu es prêt. En tout cas, j’ai hâte de découvrir ce niveau-là, de me frotter à ces équipes de très, très haut niveau et pourquoi pas tirer mon épingle du jeu.”

Ce week-end, c’est à Monaco que Samba et ses coéquipiers devront essayer de décrocher la première victoire de leur saison. Un gros challenge pour les Sang et Or, puisque le club princier est l’actuel leader du championnat, avec 2 victoires et un nul, et déjà 10 buts inscrits, pour 5 encaissés. Affaire à suivre…