RC Lens : Un détail alarmant après le déplacement à Fribourg

Engagé en Champions League en début de saison, le Racing Club de Lens a été reversé en barrages d’Europa League. Alors que les Allemands privent les Sang et Or des huitièmes de finale de la compétition, un constat préoccupant émerge après cette importante défaite.

Illustration : "RC Lens : Un détail alarmant après le déplacement à Fribourg "
© Racing Club de Lens X

Lens en disette de résultat positif à l’extérieur

Face au SC Fribourg, les hommes de Franck Haise ne sont malheureusement pas parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Après le match nul du match aller à domicile, les Artésiens devaient sortir vainqueurs à l’issue du match retour. Alors qu’ils menaient 2 à 0 à l’extérieur, les Sang et Or se sont finalement inclinés 3 à 2 à l’issue des prolongations. Une défaite qui signe la fin de l’aventure lensoise.

Si les Artésiens avaient les capacités d’aller plus loin dans la compétition, le scénario du match était plutôt prévisible. Le RC Lens n’a plus gagné de match européen à l’extérieur depuis 2005. En effet, depuis le 29 septembre 2005, le club artésien a enchaîné matches nuls et défaites lors de ses déplacements à l’extérieur. Depuis bientôt 20 ans, les Sang et Or montrent leurs difficultés à négocier les matches à l’extérieur.

Lors de la première phase de groupe de Champions League en début de saison, le RC Lens comptabilisait un match nul face au Séville FC et deux défaites face au PSV Eindhoven et Arsenal FC. Figurant pourtant parmi l’une des meilleures équipes à l’extérieur en championnat, les Artésiens peinent à faire la différence à l’extérieur en compétitions européennes. Une problématique qui devra rapidement être prise en compte par le club qui vise, la saison prochaine, les places européennes.

6e du classement, le RC Lens espère remonter vers le haut du classement. Éliminés de la Coupe de France et de l’Europa League, les hommes de Franck Haise vont concentrer leurs efforts en championnat et pourquoi pas attraper une place donnant accès à la Champions League.