RC Lens : Un détail favorable au club pour la Ligue des Champions ?

Ce samedi 22 avril (21h) , le Racing Club de Lens reçoit l'AS Monaco de Philippe Clément dans la mythique enceinte de Bollaert-Delelis. Si ce grand rendez-vous contre le club princier est attendu par le peuple artésien, il ne constitue pas le dernier grand rendez-vous de la belle saison des Sang-et-Or. Les sept derniers matches à venir dont celui contre l'OM dès la prochaine journée, devront être envisagés avec la même envie et le même caractère que d'autres affiches afin d'obtenir le plus beau des billets, c'est-à-dire celui qui qualifie pour la Ligue des Champions. Mais les places pour la compétition aux grandes oreilles pourraient augmenter.

Illustration : "RC Lens : Un détail favorable au club pour la Ligue des Champions ? "
© Twitter RC LENS

C'est en tout cas le sens du message délivré par Franck Haise, présent en conférence de presse à l'avant-veille de cette rencontre du haut de classement. En poste depuis 2020, il pourrait être récompensé de son parcours débuté en Ligue 2 en connaissant les grandes soirées d'Europe. Mais avant cela, il préfère éviter l'emballement et prôner la concentration la plus totale. « Si on gagne contre Monaco et Marseille mais qu’on perd les cinq autres, je ne suis pas certain que ce soit mieux. Ces matches ne vont pas donner la coloration finale de la saison. Il y a sept matches à jouer et il faut qu’on réponde présent", a déclaré le coach français au travers d'un message retranscrit par le média Lensois.com.

Une place de plus qualificative pour la LDC ?

En effet, une place supplémentaire pourrait se libérer à la fin de la saison en Ligue 1 pour disputer la prochaine Ligue des Champions. Si le vainqueur de la Ligue Europa est directement qualifié en LDC via son championnat, la 3ème place de Ligue 1 UberEats devient alors une qualification directe pour la C1 sans passer par les barrages.

Un détail non-négligeable pour les Lensois mais aussi pour l’OM, l’ASM ou encore le LOSC.