RC Lens : Un joueur se distingue cette saison à l'échelle du championnat !

Le Racing Club de Lens a validé sa 16e victoire de la saison lors de la 28e journée, en remportant son match à domicile face au SCO d’Angers. Les Artésiens délaissent le championnat sur une bonne note, avant de le retrouver pour une dernière ligne droite qui sera chargée en grosses échéances. Un joueur de Franck Haise est aujourd’hui mis en lumière par une statistique, lui pour qui les dernières semaines sont plus compliquées.

Illustration : "RC Lens : Un joueur se distingue cette saison à l'échelle du championnat !"
© Compte Twitter officiel du RC Lens

Le Racing Club de Lens s’est imposé sur le score de 3 buts à 0 face à Angers au Stade Bollaert-Delelis. Après son match remporté à Clermont (0-4), l’équipe de Franck Haise confirme sa meilleure période juste avant la trêve internationale. Avec ces 6 points pris sur les 2 dernières journées, les Lensois repassent devant l’AS Monaco et réintègre le podium, avec une 3e place et 57 points, soit 2 de moins que l’Olympique de Marseille. La bataille pour les places de Ligue des Champions s’annonce spectaculaire sur les 10 dernières journées de la saison, avec un calendrier compliqué qui attend les Lensois et un premier match à Rennes pour la reprise le 1er avril prochain. Récemment, une statistique est parue, mettant bien en lumière l’efficacité d’un des attaquants de Franck Haise en championnat.

Sotoca décisif sur les occasions créées

Ce lundi 20 mars, les chiffres rapportés par le compte Amour_Du_Foot sur Twitter mettent en valeur Florian Sotoca, qui possède un très bon ratio occasions créées / passes décisives. L'attaquant artésien a réussi 7 passes décisives pour 11 occasions créées en Ligue 1 cette saison, soit un meilleur ratio que les Parisiens Lionel Messi (24 pour 11 passes déc.) et Kylian Mbappé (13 pour 4 passes déc.). Cette saison, Sotoca a d’abord été très décisif pour son équipe, avec 6 buts et 7 passes décisives sur les 15 premières journées du championnat, puis s’est montré moins en réussite par la suite, avec seulement 2 passes décisives sur les 13 journées qui ont suivi.

Dans les 10 prochaines journées, Franck Haise devra pouvoir compter sur l’ailier droit de 32 ans pour épauler l’excellent Loïs Openda, meilleur buteur lensois avec 14 buts en championnat. Ce ratio d’occasions créées converties témoigne de la cohésion qui habite cette équipe lensoise, qui brille par sa complémentarité, même lorsqu’il y a de la rotation. Les arrivées d’Adrien Thomasson et Angelo Fulgini ont également été importantes pour le club artésien, avec une intégration immédiate des 2 milieux offensifs au sein du collectif.