RC Lens : Un Lensois fait entrer la Ligue 1 dans l’histoire !

Hier soir, le RC Lens a validé son ticket pour la Ligue des champions, en gagnant 3 buts à 0 face à l’AC Ajaccio. À domicile, les Artésiens ont montré une très belle performance, avec des joueurs en forme comme Adrien Thomasson, Facundo Medina ou encore Loïs Openda.

Illustration : "RC Lens : Un Lensois fait entrer la Ligue 1 dans l’histoire !"
© Twitter officiel du RC Lens

Concernant le Belge, il est l’un des cadors du club pour cette saison. Pour son premier exercice avec Lens, Openda a marqué 20 buts en 37 matchs de Ligue 1, et entre dans le cercle fermé du top 5 des meilleurs buteurs du championnat. Devant lui, on retrouve Jonathan David, Alexandre Lacazette et Kylian Mbappé, à 2 longueurs des 30 réalisations.

Un record important pour le championnat

En marquant son 20ème but de la saison face à Ajaccio, Loïs Openda fait du classement des buteurs de Ligue 1 le meilleur des 5 grands championnats. C’est simple, il n’y a pas autant de joueurs avec 20 réalisations, que ce soit en Angleterre, en Espagne, en Italie ou en Allemagne. En Premier League, on compte 3 joueurs ayant marqué 20 buts et plus, tandis qu’en Espagne, il n’y a que Robert Lewandowski avec 23 buts. En Italie, Victor Osimhen et Lautaro Martinez ont trouvé le chemin des filets à 23 et 21 reprises, et le championnat allemand ne compte aucun joueur à 20 buts, Christopher Nkunku étant meilleur buteur avec 16 réalisations. De son côté, l’élite française possède 6 joueurs à 20 buts et plus, dont Habib Diallo et Folarin Balogun en 5ème et 6ème position.

Cette performance, permis par l’efficacité des attaquants des clubs français, démontre que la Ligue 1 monte en puissance et en niveau de jeu au fil des années, avec par exemple le passage de 4 à 6 joueurs à 20 buts dans le classement des buteurs, entre la saison 2021/2022 et 2022/2023.

Ce chiffre donne à la Ligue 1 l'opportunité de se démarquer parmi les 4 autres grands classements, et d’évoluer notamment sur le niveau des clubs. Avec un mercato s’annonçant agiter, la Ligue 1 compte bien accueillir de grands noms, pour devenir le plus grand des championnats et faire effacer le surnom de « Farmer League ».