RC Lens : Un motif d'inquiétude majeur avant le début de la Ligue des Champions !

Sur la pelouse du Parc des Princes, le RC Lens a subi la loi d’un PSG impressionnant, qui a démontré tout son potentiel dans un match charnière ! À quelques semaines de son entrée en lice en Ligue des Champions, les Sang et Or peuvent tirer certaines leçons d’un mal récurrent hier soir !

Illustration : "RC Lens : Un motif d'inquiétude majeur avant le début de la Ligue des Champions !"
© Facebook officiel du RC Lens

« Ce que j’ai apprécié, c’est qu’on continue, c’est qu’on est cette volonté là (de jouer) ! Même si on savait et les joueurs ne sont pas fous que ce serait très, très dur… (…) Et voilà peut-être qu'il y aura des moments où on pourra faire des choses un peu différentes, avec un bloc parfois plus bas, mais il nous fallait aussi des joueurs de profondeur, pour avoir un bloc plus bas (aujourd’hui). Mais avec la configuration de départ, ce n’était pas possible ! (Franck Haise) » Pour son déplacement le plus périlleux de la saison, sur la pelouse du Parc des Princes, le RC Lens aura bel et bien subi la loi du champion de France en titre (défaite (3-1)) ! Face à une équipe à fort potentiel, dont la principale raison d’être est la possession de balle (78% contre Lorient, 76% contre Toulouse), les Sang et Or ont proposé un style de jeu risqué, basé sur un pressing étouffant, allié à un jeu de récupération haute pour obtenir des occasions. En conférence de presse, le technicien artésien avait déjà prévenu tout son monde : « On ne va pas changer notre façon d’être ni de jouer ou notre philosophie parce qu’on n’a pas démarré comptablement comme on l’aurait souhaité. On va y aller avec nos ambitions ! »

Un pressing inefficace, conséquence des 3 buts encaissés !

Une tactique ambitieuse mais payante durant le premier acte ! En effet, le pressing étouffant gène considérablement les défenseurs parisiens, dans un fauteuil lors des deux premières journées. Ainsi, à la mi-temps, le RC Lens va tirer plus de fois au but que son adversaire (6 tirs contre 5). Malheureusement, les hommes de Franck Haise se révèlent être toujours autant inefficaces, en ne cadrant aucune tentative… Le tournant de cette partie a lieu à la 45ème minute, quand Vitinha lance une sublime action collective, à la suite d’un une-deux subtil avec Kylian Mbappé. Avec de nombreux espaces devant lui, le Portugais sert le jeune Warren Zaïre-Emery qui va dévier vers le buteur Marco Asensio, impressionnant de justesse technique sur sa réalisation. Ce but change totalement la donne, selon Florian Sotoca : « Je trouve qu’on a fait une très bonne première mi-temps, on parvenait bien à les presser, mais le but avant la mi-temps change forcément la physionomie du match. Derrière, on se livre un peu plus et on sait que devant ça va vite chez eux. » Par la suite, le Racing va concéder deux autres buts à l’identique du premier : défense en avançant inefficace, permettant au PSG d’ouvrir des espaces dans le dos des pistons, par l’intermédiaire d’une qualité technique exceptionnelle et de changements de rythme ! À la 52ème minute, le Racing est à nouveau pris sur son côté droit, par les décalages parisiens et Kylian Mbappé ajuste parfaitement Brice Samba, après avoir brillamment combiné avec Lucas Hernandez. Juste avant le temps additionnel, le natif de Bondy s’offre même un doublé, à la conclusion d’un nouveau mouvement collectif de classe (90ème) !

Des ajustements à venir ?

Ainsi, la défense nordiste a été punie à trois reprises de la même façon ! Cette défaite au Parc des Princes (3-1) rappelle celle à Old Trafford en match amical (3-1), et donc la réaction du coach de Manchester United Erik Ten Hag : « Il fallait garder le plan de jeu parce que vous l’avez déjà vu, quand vous gagnez le ballon contre eux, c’est très ouvert ensuite. (…) Quand tu as la possession, tu peux te créer des occasions contre cette équipe de Lens, qui a joué très courageusement mais il faut les punir et je pense que, finalement, on l’a fait. » Dans « un match de Ligue des Champions », comme l’a révélé en avant-match Luis Enrique, le RCL a donc montré son potentiel, notamment en première mi-temps, mais surtout ses limites quand elle doit se livrer haut, pour essayer de récupérer le ballon. Soumis à des qualités techniques exceptionnelles, le pressing lensois n’est plus aussi efficace et les espaces laissés en conséquence laissent pantois une arrière-garde impuissante... Franck Haise devrait procéder à quelques ajustements très prochainement, notamment avec l’arrivée d’Elye Wahi, ce fameux joueur de profondeur qui manquait cruellement durant la première heure : « Il faut savoir y faire face (« à un moment qui est compliqué ») et continuer à croire en ce qu’on fait, tout ce qu’il y a à améliorer, avoir des plans de jeu un peu différent pour moi, parfois accepter de reculer un peu, mais j’ai souhaité les féliciter en leur disant qu’on avait été battu logiquement.?» À quelques semaines de son entrée en lice en Ligue des Champions, les Sang et Or ne rassurent pas… Mais le match de samedi prochain, sur la pelouse de l’AS Monaco (02/08 à 21:00), sera un nouvel avant-goût d’une rencontre cruciale, avec un besoin criant de points, et au niveau élevé ! L’occasion de se tester à nouveau, en vue des échéances à venir !