Formé au Havre, Brice Samba réalise une saison pleine avec le Racing Club de Lens, l’actuel 3ème de Ligue 1. Une forme qui lui permet de croire en l’Équipe de France. À quelques semaines de la première liste des Bleus après la Coupe du Monde, le gardien du club nordiste s’est exprimé sur ses ambitions, et ses rêves.
Très souvent reconnu comme le meilleur à son poste en Ligue 1 cette saison, Brice Samba est un gardien de plus en plus confirmé du championnat français.
Pour sa première année avec Lens, le franco-congolais fait partie de de l’actuel meilleure défense du championnat, avec seulement 18 buts encaissés en 23 matchs. Rencontres dans lesquelles le gardien de 28 ans a toujours titularisé, en réalisant 9 clean-sheet.
Des statistiques qui lui permettent d’être très souvent évoqué comme un joueur sélectionnable, pour la prochaine liste des Bleus.
Première convocation en mars ?
Depuis plusieurs semaines, Brice Samba est perçu comme un candidat potentiel à l’Équipe de France. Encore plus depuis les retraites internationales annoncées officiellement par Hugo Lloris et Steve Mandanda, mais également avec la longue blessure de Mike Maignan.
L’occasion pour le gardien lensois de rêver : « Si on parle de moi au niveau des médias, c’est que mes performances sont assez bonnes. Après soyez-en sûrs, ce n’est pas moi-même qui vais faire ma propagande. C’est un rêve de représenter la France. Si j’en ai l’opportunité, ça sera avec beaucoup de joie, d’envie et de détermination. C’est vrai qu’avec les retraites d’Hugo Lloris et de Steve Mandanda, il y a de la place qui se libère, je ne vais pas faire l’hypocrite… Après je vais faire le maximum, je vais me donner chaque week-end pour que le sélectionneur puisse faire appel à moi. Je suis très croyant, et chaque chose en son temps et quand ça sera le moment j’irai tout simplement. »
Pour l’ancien gardien de Marseille et de Nottingham Forest, une convocation chez les Bleus est un vrai objectif. Lors de la prochaine liste de Didier Deschamps qui aura lieu le 16 mars, Brice Samba compte être attentif : « Je n’ai jamais reçu de pré-convocations mais oui le 16 mars, je vais regarder ça mais je ne me prends pas la tête. Quand ça doit venir, ça viendra et si ça ne vient jamais et bien c’est la vie, ma carrière sera comme ça c’est le destin, mais on va se donner les moyens d’y être. ».
Outre Mike Maignan, qui n’a toujours pas repris depuis sa blessure, Alphonse Aréola (West Ham), Alban Lafont (FC Nantes), et Illan Meslier (Leeds) sont vus comme les principaux concurrents de Brice Samba en vue d’une sélection chez les Bleus.
Après les retraites internationales d’Hugo Lloris et Steve Mandanda, le poste de gardien de but est un mystère mais semble être ouvert. La liste du 16 mars sera donc un premier aperçu des plans de Didier Deschamps. Un projet dans lequel Brice Samba aimerait faire partie.