Le RCL tient le bon bout en championnat et a su se sortir d’une situation bien délicate il y a quelques semaines. Néanmoins, tout est bien loin d’être tout beau tout rose dans l’Artois et plusieurs aspects du jeu sont encore à corriger pour Franck Haise lors de cette trêve internationale. Parmi eux, l’efficacité de l’attaque lensois continue d’interroger.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Les Sang et Or ont parfaitement su rebondir après le revers concédé au Pays-Bas face au PSV Eindhoven en Ligue des Champions la semaine passée. Grâce à une victoire arrachée dans les ultimes minutes de la rencontre face à l’Olympique de Marseille (1-0), le RC Lens caracole à la 6ème place de Ligue 1 et rejoint la course aux places européennes pour la saison prochaine. Pour autant, tout n’est pas parfait dans le jeu des hommes de Franck Haise et les sensations de la saison passée ne sont pas encore entièrement retrouvées. Pour preuve, un constat saisissant met en avant les lacunes offensives du RCL cette année.
Des défenseurs aussi décisifs offensivement que des attaquants ?
L’institution lensoise a essuyé une lourde perte en préambule de la saison avec le départ de Lois Openda vers le RB Leipzig lors du mercato estival. Malgré la bonne pioche Elye Wahi, le départ du Belge, qui a inscrit 21 buts l’an passé, a laissé quelque peu orpheline l’attaque lensoise. Justement, on s’aperçoit qu’en ce début de saison le RCL figure seulement comme la 9ème meilleure attaque du championnat à égalité avec Toulouse et Nice avec seulement 13 petits buts en 12 journées de Ligue 1. Mais là où le constat interroge, c’est que sur ces buts, plus d’un tiers ont été inscrits par des défenseurs lensois (5).
Autant dire que la marge de progression est bien présente pour Franck Haise qui devra à tout prix trouver la bonne formule pour conserver un équilibre en défense et accroître le rendement offensif de ses attaquants dans les prochains mois.