Hier après-midi, le RC Lens n’a fait qu’une bouchée du Clermont Foot dont la défense a été particulièrement coupable d’erreurs flagrantes sur deux des quatre buts. Avec cette victoire 4-0 et les contre-performances des prétendants au podium, les Artésiens grimpent à nouveau sur la dernière marche du podium !

100€ offerts sur ton 1er pari !

En effet, désormais 3èmes comptant 3 points d’avance sur l’AS Monaco quatrième de Ligue 1, les hommes de Franck Haise ont de quoi être satisfait tant ils ont réalisé la bonne opération du week-end. Celle-ci intervient à un moment clef et porte le sceau d’un joueur aux cadences de performance étrangement bien régulées. Explications.
Des triplés qui interviennent après des disettes
Si le RC Lens s’est imposé si largement, deux raisons y sont pour beaucoup. Premièrement, une défense clermontoise qui a joué avec le feu, comme à son habitude, mais sans sa qualité technique habituelle coûtant donc plusieurs buts largement évitables. Pour autant, dans un deuxième temps, ces multiples mésententes ont été provoquées par Loïs Openda qui a réalisé un match stratosphérique. Entre une sublime finition entre les jambes de Mory Diaw pour ouvrir le score puis deux pressings payants qui ont provoqué des pertes de balles auvergnates dans la zone la plus dangereuse du terrain ; voilà la recette du Belge pour inscrire le triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1. Après cela, l’international belge a multiplié les efforts pour s’offrir un quadruplé mais a dû se contenter d’une très belle passe décisive à l’intention d’Alexis Claude-Maurice pour entériner définitivement le succès des Sang et Or. Pour autant, ce triplé est particulier puisque comme son précédent au cours de cette saison, il intervient après une très longue période de disette. En effet, l’on se rappelle de ce triplé face à Toulouse où, en rentrant à l’heure de jeu, il avait su décidé à lui tout seul du sort de la rencontre. Ce coup du chapeau avait été très attendu après 6 matchs où Loïs Openda était resté muet, face au Clermont Foot la situation était exactement similaire, voire pire, puisque cela faisait 8 rencontres que l’ancien joueur du Vitesse Arnhem n’avait plus trouvé le chemin des filets.
Avec 12 réalisations en 27 matchs disputés, Loïs Openda réalise une très belle saison où seule sa régularité face au but semble lui faire défaut. Cependant, hier après-midi, cette prestation avait tout du match référence qui fait basculer les buteurs dans une autre dimension. En signant un triplé express et une passe décisive, Lens peut remercier sa recrue estivale et, qui sait, miser sur une régularité accrue de sa part dans le sprint final pour s’assurer un podium. A suivre…