Pour se confronter au niveau européen, le RC Lens s’est offert un match prestigieux contre Manchester United ! Malgré une défaite (3-1), certains signaux sont positifs, d’autres un peu moins…

100€ offerts sur ton 1er pari !

« On apprend beaucoup lorsque l'on joue ce type d'équipe. Donc il y a des enseignements positifs, notamment sur notre première période. (...) C'est très intéressant de vivre cette expérience. C'est toujours bien d'en parler, mais la vivre, c'est mieux. D'autant qu'on va en vivre d'autres cette saison. Il y a un niveau technique très élevé, on a fait de bonnes choses, on a été au niveau à des moments. Mais on a commis quelques erreurs… (Franck Haise) » Pour compléter sa préparation, le RC Lens s’est offert un match de prestige, contre Manchester United, dans le théâtre des rêves d’Old Trafford ! Une affiche faisant figure de match-test, à près d’un mois du début de la phase de poules de Ligue des Champions. Si cette rencontre semblait déséquilibrée sur le papier, la première période a pu montrer que le Racing pouvait bien embêter les Red Devils, par des transitions rapides rondement menées et une bonne dose de spontanéité dans les contre-attaques. À la 23ème minute, les Nordistes se sont même offert le luxe de sanctionner une erreur des Mancuniens, et une mauvaise transmission de Diogo Dalot pour Raphaël Varane, par un but extraordinaire de Florian Sotoca du milieu de terrain ! À la mi-temps, les hommes de Franck Haise menaient au score (0-1) ! Le scénario rêvé !
Ten Hag pointe des faiblesses chez les Lensois !
Malheureusement, en seconde période, le RC Lens a totalement craqué, en concédant 3 buts en un peu plus de 10 minutes… Les deux premiers buts sont un copié-collé : des attaques lensoises mal négociées et des transitions défensives mortelles ! Le coach adverse Erik Ten Hag a d’ailleurs pointé cette faille : « Il fallait garder le plan de jeu parce que vous l’avez déjà vu, quand vous gagnez le ballon contre eux, c’est très ouvert ensuite. » L’ancien technicien de l’Ajax Amsterdam a aussi insisté sur le talent individuel de ses cadres offensifs : « Ensuite, nous avons Antony, Rashford, Garnacho très rapides, très directs et tous pourraient marquer un but. » Face au talent individuel, le RC Lens a cédé, avant de définitivement laisser s’envoler son adversaire à la 58ème minute, sur un coup de pied arrêté et un coup de tête malencontreux de Casemiro. Si Facundo Medina et Florian Sotoca tentent de réduire la marque dans la foulée, la possession de Man. United a mis en exergue d’autres difficultés chez les Sang et Or, comme l’a remarqué Erik Ten Hag : « Quand tu as la possession, tu peux te créer des occasions contre cette équipe de Lens, qui a joué très courageusement mais il faut les punir et je pense que, finalement, on l’a fait. » Malgré cette défaite (3-1), le RC Lens a pu se mesurer au niveau européen, face à l’équipe-type des Red Devils, en pleine préparation pour la 1ère journée de Premier League, contre les Wolves. Si Erik Ten Hag a pu déceler certaines failles, certains signaux sont bien positifs ! De bon augure pour la suite !