RC Lens : Un triste record pour les Sang et Or

Ce samedi soir, le Racing Club de Lens s’est incliné sur la plus petite des marges face au FC Metz (0-1). Cette nouvelle défaite est synonyme d’un triste record pour les Lensois.

Illustration : "RC Lens : Un triste record pour les Sang et Or"
© Site officiel RC Lens

Malgré 31 tirs donc 10 cadrés, le RCL s’est incliné à domicile. Face à un Alexandre Oukidja des grands soirs, ni Wahi ni Sotoca si Fulgini ne sont parvenus à trouver le chemin des filets. Le FC Metz a profité de l’ouverture du score de Joël Asoro à la 37ème minute pour prendre un avantage qu’ils conserveront jusqu’à la fin du match. Injouables à domicile la saison passée, les Sang et Or ne se rassurent clairement pas avant la réception prochaine de Toulouse. À l’extérieur, c’est encore pire : la défense du RCL, si solide lors de l’exercice 2022-2023 a encaissé 3 buts à Brest (défaite 3-2), et autant à Monaco (défaite 3-0).

Un début de saison historique

Le RCL réalise un début de saison qui restera dans son histoire, mais pas dans le bon sens du terme. Avec seulement un point pris sur 15 possibles, les hommes de Franck Haise signent le pire début de saison de l’histoire du club, après avoir bouclé la meilleure saison du club la saison dernière (2ème de Ligue 1 avec 84 points). Lorsque l’on s’intéresse de plus près au statistique, on s'aperçoit que tout est encore possible pour le club de l’Artois, le meilleur comme le pire. Depuis le début du XXIème siècle, 16 clubs ont déjà affiché un total d’un point après cinq journées. Sur les 16 clubs, neufs d’entre eux ont été relégués et sept se sont finalement sauvés : Reims (14e en 2020-21), Montpellier (12e en 2015-16), Valenciennes (12e en 2011-12), Nice (16e en 2006-07), Ajaccio (14e en 2004-05), Rennes (15e en 2002-03), Nantes (10e en 2001-02). Dans tous les cas, il est encore bien trop tôt pour parler de course au maintien, mais il était important de rappeler que tout n’est pas perdu. Le RCL est bien géré et dispose de ressources financières et sportives largement suffisantes pour faire encore une belle saison. En revanche, il n’est que peu probable de voir le RCL en Europe l’année prochaine.