La saison du RC Lens aura atteint une étape charnière dans dix jours. En effet, les Lensois auront, dans ce laps de temps, affronté Clermont, Arsenal, et Lyon. Les deux clubs français pour le championnat, et Arsenal dans la plus grande des compétitions européennes : le Ligue des Champions. Les performances de Lens depuis plusieurs années ne laissent pas indemnes le football français ni même le football mondial (Oughourlian nominé en tant que meilleur président de l'année 2023), et peuvent se satisfaire d’une bonne nouvelle avant ces matchs importants.
Si les matchs précédemment cités ont de l’importance, c’est parce que Lens a démarré sa saison en différé. Et leur dynamique depuis leur match nul très encourageant à Séville, véritable interrupteur dans la saison des artésiens, est plus que convaincante. En effet, alors qu’avant ce match les Lensois restaient sur un bilan de 4 défaites et un simple nul en 5 journées de championnat, la Ligue des Champions les a totalement relancés. Depuis le déplacement en terre andalouse, les hommes de Franck Haise restent sur un bilan de 5 victoires 4 nuls et une seule défaite toutes compétitions confondues, dont la défaite au Philips Stadion du PSV, qui laisse un souvenir amer aux lensois dans un match difficile. Si leur saison se joue en grande partie sur les prochains matchs, c’est parce qu'en championnat, les Sang et Or, qui comptaient 1 point sur 5 journées, sont remontés à la 6è place en seulement 7 exercices de plus, profitant d’une Ligue 1 rarement si serrée et timide. Ils pourraient bien se rapprocher du top 5 en cas de résultats favorables face à Clermont et Lyon. Lens (16 points) compte 4 points de retard sur Reims et Lille, tous deux au pied du podium à 4 points du 3è Monaco. L’autre enjeu pour les Lensois est la Coupe d’Europe, et un atout de taille pourra à nouveau être utilisé pour ces rencontres cruciales.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Nampalys Mendy quitte l’infirmerie
C’est peut-être LA bonne nouvelle côté lensois avec la fin de convalescence de Nampalys Mendy, qui souffrait de l’ischiojambier. Une courte blessure (10 jours) qui se produit pendant la trêve, coup de chance artésien. Le Sénégalais a cependant raté des matchs importants avec sa sélection qui comptent comme qualifications à la Coupe du Monde 2026. Aujourd’hui, il était aux côtés de Franck Haise en conférence de presse avant Clermont-Lens samedi à 17h, et a déclaré « se sentir apte à être dans le groupe » après une trêve « pendant laquelle il a pu se soigner tranquillement ». Une satisfaction côté lensois puisque ce joueur occupe un rôle crucial dans le milieu de terrain. En effet, ce dernier est l’un des seuls à avoir connu une expérience européenne (Andy Diouf avait connu la Conference League avec le FC Bâle). Et sur le terrain, il fait rarement tache lors des sommets du Vieux Continent, excepté contre le PSV qui fut un match très physique auquel il pouvait difficilement répondre, et sa blessure avait peut-être déjà commencé lors de cette rencontre. Lui qui n’a été dans le 11 titulaire que 3 fois sur 8 possibles en championnat, l’a été à chaque rencontre de Ligue des Champions (4 matchs). Son importance dans l’effectif est perceptible, et les Lensois peuvent préparer presque au complet les matchs qui arrivent, puisque Machado et Haïdara sont respectivement forfait et incertain pour le déplacement à Clermont.