C’était la rentrée des classes hier au stade Bollaert-Delelis. Pour la première à domicile de la saison, le RC Lens affrontait le Torino pour l’avant-dernier match amical de la préparation du club nordique. Au-delà du match en lui-même, c’est une décision forte prise par Franck Haise qui a été observée.

100€ offerts sur ton 1er pari !

L’impression de découvrir une nouvelle classe, un nouveau lieu. Comme s’ils s’étaient quittés depuis longtemps, pour mieux se retrouver. Les supporters lensois se sont réappropriés hier leur cocon. Le lieu où tous leurs problèmes disparaissent, le stade Bollaert-Delelis. Pour leur sixième match de préparation, le RC Lens affrontait hier dans son enceinte, le Torino. Il n’a manqué d’un rien aux Lensois pour trouver la faille durant le match. S’il s’est soldé par un triste 0-0, le score est presque anecdotique. Orphelin du capitaine Seko Fofana, le club nordique a dû trouver un successeur à l’Ivoirien. Franck Haise a tranché, Brice Samba portera le brassard cette saison. Un choix qu’explique le coach français : “Brice (Samba) sera le capitaine même si je n’ai pas toujours l’habitude de mettre des gardiens. Brice, par son statut d’international notamment, mérite d’avoir ce capitanat. C’est quelqu’un d’ambitieux, qui est capable de passer avec toutes les générations et qui en plus est bilingue.” Une responsabilité en plus sur les épaules de l’international tricolore.
Brice Samba, les épaules d’un capitaine
À 29 ans, Brice Samba est au top de sa forme. Formé au Havre, il est passé par l’Olympique de Marseille, Nancy, Caen et Nottingham Forest, avant de s’engager la saison dernière en faveur du RC Lens. Auteur d’une saison extraordinaire, avec 15 clean sheets, le portier lensois a décroché sa première sélection en Equipe de France le 17 juin dernier. Leader sur et en dehors du terrain, il est un acteur majeur de la saison historique des Sang et Or. Avec le départ de Seko Fofana, c’est comme un symbole que lui revient le brassard de capitaine du RC Lens. Ému, celui qui a remporté le trophée de meilleur gardien de la saison 2022-2023 par l’UNFP, a réagi sur Twitter : “Quelle fierté… très heureux et reconnaissant d’avoir été nommé capitaine pour la saison à venir. Je reprends le brassard d’un immense capitaine et espère le représenter avec autant de réussite que lui partout où nous jouerons. Vivement la suite.” S’il était déjà un cador l’année passée, son nouveau statut l’ancre un peu plus dans l’histoire du RC Lens.