Le Racing Club de Lens, plus connu sous le nom de RC Lens, a récemment pris une décision majeure qui pourrait avoir un impact significatif sur les finances du club. Side Invest, une société d'investissement régionale, est entrée au capital du club.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Side Invest est une société d'investissement créée en juillet 2023, destinée à soutenir et développer l'industrie du divertissement dans les domaines culturels, médiatiques et sportifs sur les territoires des Hauts-de-France. Elle réunit la Région Hauts-de-France, le Groupe IRD - un acteur majeur du développement économique au Nord de Paris - et l'AFM (Association familiale Mulliez). Pour sa première opération, Side Invest a choisi d'investir dans le RC Lens, un club emblématique qui porte des valeurs culturelles et sociétales fortes. Cette augmentation de capital vise à consolider la situation financière du club en lien avec ses ambitions sportives.
Joseph Oughourlian, le président et propriétaire du RC Lens, a déclaré : "Nous vivons un moment important dans l'ère moderne du Racing Club de Lens avec l'entrée de Side Invest au capital du club. Plus qu'un besoin, au-delà d'une volonté, il s'agissait d'une ambition que j'ai toujours exprimée, celle de faire la place pour de nouveaux partenaires à mes côtés au club". Side Invest devient un actionnaire minoritaire du club à hauteur, à terme de 13%. "C'est un investissement qui se fait en deux tranches, une tranche action et une tranche obligations convertibles", a précisé Joseph Oughoulian. "Dans cette transaction je ne vends pas une seule action. Ce sont des fonds qui vont renforcer les fonds propres du club. Je me dilue mais il n'y a pas de transaction secondaire". Cette décision pourrait aider à consolider la situation financière du club et soutenir ses ambitions sportives.