RC Lens : Une déclaration ne passe pas inaperçue après l’exploit contre Arsenal

A plusieurs égards, la soirée vécue à Bollaert ce mardi restera dans l’histoire du Racing club de Lens. Le prestige de l’adversaire, le scénario de la rencontre, l’ambiance observée dans les dernières minutes, tous les éléments semblaient réunis pour composer le moment parfait. Après ce grand succès, Franck Haise n’a pas manqué d’être salué par ses supporters, mais aussi par Mikel Arteta, son adversaire du soir, battu sur le terrain, mais aussi, et surtout, sur le plan tactique.

Illustration : "RC Lens : Une déclaration ne passe pas inaperçue après l’exploit contre Arsenal"
© Twitter officiel RC Lens

Le plan de Haise a fonctionné

Grandissime favoris de cette rencontre, les Gunners ont flanché. Menant au score grâce à un premier but signé Gabriel Jesus dès la 14e minute, les hommes de Mikel Arteta ont déjoué, notamment grâce à la mise en place des Lensois. A bien des égards, le milieu de terrain londonien n’est pas parvenu à exister face à celui du RC Lens formé par Nampalys Mendy et Salis Abdul Samed. Les deux hommes sont parvenus, avec l’aide précieuse de Machado et Frankowski, à contenir durant de longues minutes, les tentatives d’assaut de Kai Havertz et Martin Odegaard notamment.

En après match, Franck Haise est justement revenu sur cette réussite tactique, appuyant son propos sur l’importance de son double pivot, ainsi que sur celle des pistons sur les ailes. Derrière eux, la défense centrale a été mobilisée de manière « très précise » selon ses mots, afin de ne jamais se montrer trop exposé aux attaques rapides adverses.

Bien préparée, cette rencontre a été un succès tactique certes, mais le coach des Sang et Or a tenu à rappeler que « rien de tout cela n’est possible sans les joueurs ». Une prise de parole qui n’a pas manqué de faire réagir, alors même que les notions tactiques en France ont souvent tendance à être décriées à l’égard des différents coachs de l’Hexagone.