RC Lens : Une distinction tout à fait singulière décernée au club ?

Après un tout début de saison difficile, les Lensois sont parvenus à remonter la pente. Les artésiens avaient commencé la saison avec 1 point lors des 5 premiers matchs. De quoi contraster avec leurs performances de la saison précédente, eux qui avaient fini deuxièmes avec 84 points, à seulement un point du PSG. Le départ différé de Franck Haise et ses hommes s’est transformé en véritable torpille qui les propulse à la sixième place du championnat, profitant d’une Ligue 1 rarement si resserrée après 12 journées. À cela s’ajoute un événement inédit dans l’histoire du club, et qui rayonne mondialement.


Le RC Lens se repositionne correctement dans ce championnat, et aspire à une nouvelle qualification européenne en fin de saison. Pour l’heure, la campagne de Ligue des Champions exige beaucoup des Lensois, un club qui n’avait pas connu une coupe d’Europe depuis la saison 2007-2008. Les Sang et Or se sont idéalement relancés justement grâce à cette LDC, qui replace ce club dans le paysage du football français. Un retour en Ligue 1 en 2020-2021, une qualification en LDC en 2022-2023, un RC Lens tout sauf ridicule dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe ; mais comment le RC Lens est-il monté si vite ? Cela s’explique par plusieurs facteurs, mais reliés à un seul homme. Ou peut-être deux. Joseph Oughourlian, président du Racing Club de Lens, et Franck Haise, entraîneur et manager général.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "RC Lens : Une distinction tout à fait singulière décernée au club ? "
© X officiel du RC Lens


Joseph Oughourlian nommé aux Globe Soccer Awards dans la catégorie « meilleur président de 2023 »


C’est une distinction à laquelle peu peuvent accéder. Surtout pour un club comme Lens. Hier, les nominés pour le meilleur président de l’année 2023 sont sortis, et Joseph Oughourlian fait partie des 8. Une surprise, oui, mais pas de l’irrationnel. Bien au contraire. Joseph Oughourlian a pris les rênes du RC Lens en 2018, après le retrait de l’emblématique Gervais Martel. Le nouveau président est un homme d’affaires libano-arménien, et fondateur du groupe Amber Capital. Il se lie au club très rapidement, et se fait entraîner par les supporters dans l’amour du Racing. Très vite, Lens retrouve l’élite après une saison écourtée par le Covid. Alors, s’en suit la nomination de Franck Haise en tant qu’entraîneur, lui qui n’était que coach de la réserve lensoise à cette époque, et avait connu le poste d’entraîneur adjoint au FC Lorient auparavant. Il est d'ailleurs devenu Manager Général en octobre 2022, faisant de lui un l'acteur de référence dans toutes les structures du RC Lens (Formation, Féminines, Pros). L’objectif du président était de ramener Lens à une pérennité en Ligue 1, et n’hésite donc pas à investir pour le recrutement de joueurs à l'été 2020. Seko Fofana en est l’exemple, lui qui était à ce moment-là la recrue la plus chère de l’histoire du club (10M d’euros). En décembre 2019, Oughourlian déclarait « mon rêve secret est de ramener l’Europe à Bollaert ». Après deux saisons plus qu’encourageantes dans l’élite lors desquelles le président va tomber amoureux du club et de l’histoire de la région, il réalise son souhait, et avec la manière. Une qualification en Ligue des Champions. Les supporters lensois apprécient grandement Joseph Oughourlian pour toute son œuvre depuis qu’il est à la présidence, ayant revendiqué des tarifs accessibles pour les supporters pour poursuivre l’unité lensoise qui est si singulière. Les supporters ont pu réaliser le 34è match à guichet fermé consécutif face à l'OM avant la trêve. Avoir replacé le RC Lens en haut du paysage footballistique français en si peu de temps, et avec une humanité débordante, mérite une place parmi les nominés au titre de « meilleur président de 2023 ». Il se retrouve aux côtés de Florentino Perez, Joan Laporta, Khaldoon Al Mubarak ou Herbert Hainer pour devenir meilleur président au monde. Une bonne nouvelle pour le football français, et surtout pour le Racing Club de Lens qui se hisse parmi les plus grosses écuries mondiales dans ce domaine.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite

Sondage

Les Sang et Or ont-ils trouvé le digne successeur de Medina en la personne d'Udol ?