RC Lens : une excellente nouvelle pour les finances du club

Illustration : "RC Lens : une excellente nouvelle pour les finances du club"
© Twitter officiel du RC Lens

Engagé dans une course effrénée pour l’Europe, Lens actuellement 6e du classement de Ligue 1 est pour l’instant assuré de disputer l’année prochaine l’Europa Conférence League. À seulement deux points du cinquième Nice, les Lensois peuvent rêver plus grand et aller chercher la qualification pour la Ligue Europa. Les joueurs de Franck Haise joueront les deux derniers de Ligue 1 face à Rennes et Montpellier. En attendant en dehors du terrain, les artésiens se portent bien financièrement. La billetterie du RC Lens de 2022-2023 a permis de renflouer les caisses du club de manière significative.

Le RC Lens peut remercier son 12e homme. Un chiffre conséquent : 13,6 millions d’euros. C’est le montant qu’a récolté le Racing Club de Lens grâce à la billetterie lors de la saison 2022-2023 d’après le média Sportune spécialisé dans le Sport Business. Cette somme considérable émanant de la billetterie permet aux Lensois d’entrer dans le top 5 des meilleures recettes de la billetterie des clubs de Ligue 1 sur la saison précédente. Une formidable nouvelle pour la direction lensoise qui va pouvoir être dans une meilleure posture financière. Une place non surprenante quand on connaît la fidélité des supporters des Sang et Or constamment au rendez-vous pour donner de la voix et soutenir leurs joueurs. L’année passée, le RC Lens avait un taux de remplissage de 99 % au Stade Bollaert-Delelis.

Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille en tête du classement

En haut de ce classement des revenus provenant des ventes de billets pour les clubs de Ligue 1, on retrouve le Paris Saint-Germain premier avec 67,6 millions d’euros de recettes bien qu’il n’ait pas la plus importante capacité (48 000 places) en Ligue 1. D’après Sportune, cela s’explique par le fait que « les billets pour un match au Parc des Princes sont globalement plus chers qu’ailleurs sans que cela n’affecte l’affluence qui est pleine à chaque match », explique Sportune. L’OM qui possède le plus grand stade de Ligue 1 est le dauphin du PSG dans ce classement avec 39,1 millions d’euros de bénéfices. L’autre olympique, Lyon complète le podium avec 37,7 millions d’euros issus de la billetterie. Toujours à en croire les chiffres publiés par Sportune, l’affluence en Ligue 1 lors de la saison 22/23 a bondi de 17 % par rapport à l’année 2021-2022.