Depuis 2018, la Gaillette le centre d’entraînement du Racing Club de Lens accueil une activité peu connu du grand public mais riche en émotions. Si les professionnels rayonnent sur la scène nationale, leurs homologues essayent d'être aussi attractifs.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Considéré comme le même jeu, la même discipline ou la même passion, le Cécifoot a su s’adapter pour permettre aux déficients visuels de pratiquer ce sport. Sur les mêmes principes de jeux à la fois pour attaquer comme pour défendre que le football traditionnel, cette forme d’handisport devrait attirer les curieux en marge de la rencontre contre Nantes à Bollaert. Aux abords du stade, une présentation de la discipline sera effectuée derrière la tribune Trannin, sur le parking. Un moment à ne pas rater pour admirer le courage et la détermination de chacun.
????Nous avons le plaisir d'être présents samedi 30 avril au stade Bollaert à partir de 15h00, pour vous présenter la section cécifoot RC Lens.
— RC Lens Cécifoot (@RCLensCecifoot) April 26, 2022
??Une sensibilisation sera réalisée derrière la tribune Trannin, sur le parking.
??Nous vous attendons nombreux !#rclens #cécioot pic.twitter.com/hHVUPLr6Fd
Un gardien voyant et quatre joueurs de champ avec un équipement bien spécifique. Un masque sur les yeux est obligatoire pour que tous les pratiquants soient sur le même pied d’égalité et des billes intégrés dans le ballon et voilà les joueurs de Cécifoot à l’assaut du rectangle vert. Un bout de pelouse divisée en 3 zones. La première défensive, dirigée par le gardien de but qui peut placer ses partenaires. Une seconde offensive où un guide permet de communiquer et d’informer ses attaquants. Et une dernière centrale, où l’entraîneur peut donner ses consignes aux joueurs.
Le Racing face à la précarité de la discipline
Un sport officialisé en 1998 mais qui peine à se démocratiser dans l’hexagone. Un engouement dans la terre des Terrils qui pourrait dynamiser la discipline. Dans la division B1 poule Nord, Lens arrive à la 5ème place sur 6. Face à Anderlecht, Précy-sur-Oise, Schiltigheim, Saint Mandé ou Paris, les Sang et Or a récolté 11 points (Deux victoires et 5 nuls) en 10 journées.