RC Lens : Une information de bon augure pour la Coupe du Monde !

Le RC Lens a bouclé une première partie d’exercice bluffante. Sa victoire face au Clermont Foot (2-1)ca permis une magnifique communion avec le public avant la Coupe du Monde que trois lensois s'apprêtent à disputer. Un a d’ailleurs joué un match de préparation hier, titulaire et jouant l'entièreté de la rencontre, il a été bluffant.

Illustration : "RC Lens : Une information de bon augure pour la Coupe du Monde ! "
© Twitter officiel Black Stars Ghana

Les bonnes nouvelles pullulent pour le RC Lens et ses joueurs. Si chaque jour un nouveau record semble être établi suite à leurs débuts de saison magistral, les recrues lensoises vivent un rêve éveillé. C’est le cas d’Abdul Samed qui a connu sa première sélection avec le Ghana hier soir face à la Suisse. Titulaire dans le double pivot dès sa première convocation, il a été tout simplement époustouflant jouant les 90 minutes comme si l’ancien clermontois avait connu le niveau international depuis toujours. Il n’y est pas pour rien dans le surprenant succès de sa sélection face à la, pourtant expérimentée, Suisse sur le score de 2-0. De quoi lui valoir un temps de jeu revu à la hausse lors de la plus grande des compétitions ?

Titulaire face au Portugal ?

L'évolution de Salis Abdul Samed est tout simplement époustouflante. Arrivé en provenance du JMG Abidjan au Clermont Foot, le joueur joue peu avec le groupe professionnel lors de l'année de la montée en Ligue 1 comptabilisant seulement 6 petits matchs avec le club auvergnat en Ligue 2. L'année suivante Pascal Gastien lui fait confiance et le joueur devient un maillon fort du milieu de terrain où il est indispensable dans un rôle de récupérateur. Vendu pour Lens pour un montant de 5 millions d'euros, le joueur a déjà triplé sa valeur marchande en 4 mois suite à une place de titulaire indiscutable chez le second de Ligue 1 et le contenu de sa première sélection pourrait le voir prendre encore une autre dimension. En effet, le natif d’Accra a livré un match pour le moins abouti dont les statistiques sont éloquentes : 61 ballons touchés, 92% de passes réussies, 4 passes en profondeur réussies avec succès sur 5 tentées, 5 duels remportés sur 6 et 4 tacles tous réalisés avec succès. Ces chiffres stratosphériques pourraient bien faire réfléchir Otto Addo à revoir son équipe-type face au Portugal. Si Thomas Partey a un rôle primordial dans ce double pivot et ne semble pas pouvoir être delogé, une place à ses côtés se libère dans l'éventualité d’avoir Mohammed Kudus, le phénomène de l’Ajax lors de la phase de poules de Ligue des Champions, en milieu offensif. Le lensois sera en concurrence avec Owusu qui jouit d’une sélection de plus que le lensois mais la prestation XXL de ce dernier pourrait bien entériner définitivement la décision d’Otto Addo en faveur du joueur appartenant au club artésien.

Il est désormais fort possible de voir Salis Abdul Samed titulaire face à la Seleçao de Bruno Fernandes, en jambe hier soir. Une addition parfaite dans un match où le Ghana devra cadenasser le milieu portugais pour espérer avoir ses chances d'obtenir un résultat dans un match qui pourrait être à sens unique. Le joueur âgé de 22 ans semble saisir toutes les opportunités que ses entraîneurs lui accordent, de quoi lui promettre une belle et grande carrière dans la lignée de celle des grands milieux de terrain qu’ont connus les Black Stars.