Le RC Lens se voit privé de son entraîneur, Franck Haise, après un match tumultueux contre Monaco en Coupe de France début janvier. Un match important entre deux équipes de niveaux égal qui finit sur un débordement de la part de Franck Haise, l’entraîneur des Lensois.

100€ offerts sur ton 1er pari !

En désaccord avec la décision de l’arbitre qui n’a pas sifflé une faute importante, l’entraîneur du RC Lens, Franck Haise, ne supporte pas et qualifie ce manquement de “honteux”, comme il le répète plusieurs fois pendant le match. Des mots et une réaction qui n’ont absolument pas plu au vu de la sanction récoltée par Haise.
Un changement de point de vue radical
Exclu de quatre matchs, dont un avec sursis ; c’est la sanction écopée par l’entraîneur. N’ayant pas vraiment d’autres choix, il décide de se placer en hauteur afin d’avoir un nouveau point de vue pour observer le match, sans pouvoir ne prendre aucune décision. Pendant que son premier adjoint Lilian Nalis le remplace, il se place en tribune avec Alexandre Pasquini, son analyste vidéo, afin de prendre de la hauteur sur le jeu et leur permettre d’analyser au mieux le jeu de son équipe, ainsi que celle de l’équipe adverse. Une décision qu’il a plus subie et provoquée à cause de son débordement, mais qu’il pourrait finir par adopter sur le long terme. En effet, “l’obligation d’aller en tribune s’est révélée très intéressante”, il confie. Entre points positifs et négatifs, il n’était pas sûr de retourner sur le banc de touche. La hauteur lui permet d’avoir une vue d’ensemble sur le jeu, sur la performance de son équipe, mais cela permet aussi de mieux appréhender les matchs en observant la stratégie adverse. Néanmoins, le manque de proximité avec les joueurs se fait ressentir, que ce soit chez lui quand il avoue : “on peut avoir le sentiment d’être impuissant” ou chez ses joueurs, dont Sotoca qui déclare honnêtement que cela peut être difficile car : “on ne l’a pas auprès de nous.” Une distance pas toujours évidente qui lui fait dire dans une interview que : “on n’est pas encore assez prêt, même si j’ai apprécié certains aspects.”
Il n'exclut pas l’idée de retourner en tribune d’ici les prochains mois, mais pour l’instant, il se contentera de rester à proximité de son équipe. Nous verrons donc un Franck Haise sur le bord de terrain ce samedi lors de la rencontre avec Strasbourg.