RC Lens : Une situation très particulière pour les Lensois avant le tirage au sort de la Ligue des Champions

Auteur d’une dernière saison extraordinaire, couplée à de magnifiques émotions, le RC Lens va être récompensé avec une participation à la prochaine Ligue des Champions ! À partir de 18 heures, les Sang et Or vont être fixés sur leur sort européen, avec un statut bien particulier !

Illustration : "RC Lens : Une situation très particulière pour les Lensois avant le tirage au sort de la Ligue des Champions "
© Facebook officiel du RC Lens

« Quand on regarde les trois chapeaux, on est l'équipe la moins expérimentée. On va avoir du costaud ou du très costaud. Jouer les matchs avec notre jeu, notre caractère, nos valeurs, nos idées, jouer au plus haut niveau vu que c'est la Ligue des Champions. S'il y a des équipes plus fortes que nous ? On le sait, mais on va tout donner avec nos qualités. (Franck Haise) » C’est le jour-J pour le RC Lens ! En effet, à partir de 18 heures a lieu le tirage au sort de la phase de poules de Ligue des Champions Les Sang et Or vont donc être rapidement fixés sur leur sort européen ! La dernière participation du Racing en C1 remonte à la saison 2002/03, où le club était tombé dans « un groupe de la mort », avec le grand Milan AC, futur vainqueur de la compétition, le Bayern Munich et le Deportivo La Corogne. Les Nordistes avaient réussi à glaner 8 points (2V, 2N, 2D) mais surtout des souvenirs impérissables ! Absent des Coupes d’Europe depuis 2007/08 (Coupe de l’UEFA), le RCL est donc logiquement placé dans le chapeau 4 de ce tirage au sort. Mais ce n’est pas tout !

Le RC Lens, plus petit coefficient UEFA !

En effet, Lens est même le plus petit coefficient UEFA des 32 équipes présentes dans la compétition ! Ainsi, les hommes de Franck Haise deviennent le deuxième club français à posséder ce statut, après l’ennemi lillois en 2001/02 et 2019/20. Lors des 10 dernières éditions (dans l’ordre décroissant jusqu’en 2013/14), le Maccabi Haïfa, le Sheriff Tiraspol, le Ferencvaros TC, le LOSC, l’AEK Athènes, le RB Leipzig, le FK Rostov, le FK Astana, Malmö et l’Austria Vienne ont tous été dans la même position que le Racing et aucune des ces formations n’a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions ! Seuls le Sheriff Tiraspol (en 2021/22), le RB Leipzig (en 2017/18) et le FK Rostov (en 2016/17) ont réussi à poursuivre leur parcours européen en Ligue Europa, en prenant la 3ème place de leurs groupes respectifs. Une statistique de mauvais augure ! Cependant, avant le tirage au sort, Lens ne peut justement pas présager de son sort. Dans le pire des cas, le Racing pourrait tomber sur Manchester City, vainqueur de la dernière Ligue des Champions, le Real Madrid, champion d’Europe 2021/22, ou encore sur l’AC Milan, récent demi-finaliste. Dans le meilleur des cas, les Sang et Or pourraient tomber sur le Feyenoord Rotterdam, le FC Porto et l’Étoile Rouge de Belgrade. Affaire à suivre à partir de 18 heures !