RC Strasbourg : Conséquences imminentes après le départ de Stéphan ?

Ce lundi matin, Strasbourg a annoncé ce lundi matin la mise à pied à titre conservatoire de son entraîneur, Julien Stéphan. Dans un contexte compliqué, le Racing doit remonter la pente pour se sauver, mais fait face à certaines conséquences imminentes.

Illustration : "RC Strasbourg : Conséquences imminentes après le départ de Stéphan ?"
© Twitter officiel Strasbourg

Enfoncé dans la zone de relégation depuis plusieurs semaines, Strasbourg est actuellement 19ème de Ligue 1 et n’a pas gagné une seule rencontre depuis leur victoire à Angers le 9 octobre dernier.

Ce mardi, le président strasbourgeois a annoncé dans un communiqué officiel la mise à pied à titre conservatoire de son entraîneur Julien Stéphan. Le fils de Guy Stephan devient à ce jour le 7ème entraîneur de Ligue 1 viré cette saison.

En attendant de trouver un nouvel entraîneur, l’intérim sera assuré par Mathieu Le Scornet, ancien adjoint de Julien Stéphan.

Des décisions à prendre

Julien Stéphan sortait pourtant d’une saison historique pour Strasbourg, qui avait terminé 6ème et qui se serait confronté aux barrages de la Conference League si Nantes n’avait pas remporté la Coupe de France.

La descente aux enfers est donc arrivée très vite après une saison pleine. Le Racing a remporté un seul match de Ligue cette saison, pour 8 matchs nuls et 8 défaites. Un bilan catastrophique pour le club qui ne se voyait pas aussi bas une saison après avoir concurrencé le haut du tableau.

Déjà sur la sellette depuis plusieurs semaines, l’entraîneur a finalement été mis à pied à la suite de l’élimination de Strasbourg en Coupe de France aux tirs aux buts face à Angers, où les dirigeants auraient aimé voir leur équipe reprendre une confiance dont ils ont bien besoin.

La situation du club peut également influer sur le mercato d’hiver, et notamment dans le sens des départs. Adrien Thomasson, annoncé à Lens, pourrait être tenté de partir dès cet hiver dans un climat où l’incompréhension règne, et où les résultats ne s’améliorent pas.

Pour remplacer Julien Stéphan, Alsasports évoque la possibilité de la venue de Valérien Ismael, passé notamment par la Championship (Barnsley, West Bromwich) et dernièrement par Besiktas. L’entraîneur de 47 ans a surtout la particularité d’être né à Strasbourg. Il a même joué au sein du club en tant que joueur à 127 reprises.

Certains entraîneurs comme Remi Garde, Jocelyn Gourvennec ou Michel Der Zakarian pourraient eux aussi émerger, et succéder à l’ancien entraîneur rennais.

Les supporters strasbourgeois attendent en tout cas un revirement de situation rapide pour leur équipe qu’ils ne veulent surtout pas revoir aussi vite en Ligue 2.