RC Strasbourg : Le scénario parfait

5e de Ligue 1 avant l’ultime journée samedi prochain, Strasbourg compte bien jouer une Coupe d’Europe la saison prochaine. Virtuellement en barrages de Conference League, les Alsaciens peuvent rêver plus grand.

Illustration : "RC Strasbourg : Le scénario parfait "
© Compte Twitter officiel du RC Strasbourg

Le peuple strasbourgeois l’attend depuis la frustration des barrages de C3 en 2019 (éliminés par Francfort). Moins de trois ans plus tard, le Racing Club de Strasbourg est en lice pour se qualifier pour une nouvelle Coupe d’Europe. Seulement voilà, s’ils sont actuellement 5e et barragistes de Conference League, les Alsaciens sont à égalité de points avec Nice, 6e. Pour ne pas arranger les choses, Strasbourg se déplace à Marseille samedi pour le compte de la 38e journée, alors que Nice jouera sur la pelouse de Reims.

Mais les Strasbourgeois ne comptent pas partir vaincus. Ils sont même sur de très bons résultats ces dernières semaines face à leurs concurrents directs (victoire face à Rennes et Monaco, nul contre Lyon et Lens). Pour autant, il faudra gagner à Marseille ou prendre au moins un point pour garder cette place européenne, dans un stade Vélodrome annoncé à guichets fermés où les Alsaciens n’ont plus gagné en championnat depuis 1997 ! Marseille a même gagné 9 de ses 13 dernières rencontres de championnat à domicile face aux Strasbourgeois.

L’Europa League, une utopie ?

Pourtant, Strasbourg doit impérativement ramener un résultat de Marseille, et peut même rêver mieux que la 5e place. Mathématiquement, la 4e place occupée par Rennes est encore accessible (2 points de retard), et ces derniers se déplacent à Lille lors de la 38e journée. Un club qui ne réussit pas aux Bretons ces trois dernières années, en 5 matchs les Lillois se sont imposés 3 fois pour 2 nuls. Une victoire à Marseille combinée à une défaite rennaise à Lille et Strasbourg irait en phase de groupes d’Europa League.

Pour cela les Strasbourgeois doivent donc obligatoirement s’imposer à Marseille. Rencontre samedi à 21h arbitrée par Stéphanie Frappart, qui ne réussit pas aux Alsaciens (1 nul, 1 défaite cette saison), mais plutôt à Marseille (2 victoires cette saison). Vous l‘aurez compris, la tâche s’annonce compliquée pour Strasbourg le week-end prochain au Vélodrome.