RC Strasbourg : le Top 5 des transferts les plus marquants

Le Racing Club de Strasbourg a vu passer de nombreux très bons joueurs au sein de son effectif. Plus gros transfert, retour après des années ou encore joueur qui a tout connu avec le club, voici le Top 5 des transferts marquants du club alsacien.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "RC Strasbourg : le Top 5 des transferts les plus marquants"
© Site officiel du RC Strasbourg

5 - Jean-Eudes Aholou

On débute ce Top 5 avec Jean-Eudes Aholou. Arrivé d’Orléans en janvier 2017 contre 500 000 mille euros, le milieu de terrain ivoirien, titulaire indiscutable, s’impose directement en Ligue 1 avec le Racing Club de Strasbourg. À tel point qu’il est revendu 14 millions d’euros à l’AS Monaco un an et demi plus tard, à l’été 2018.

Il ne restera que deux ans en principauté avant d’effectuer son retour à Strasbourg. Les Monégasques le prêtent deux ans de suite aux Alsaciens. Le milieu de terrain de 28 ans va retrouver de sa superbe avec le Racing. Sur ces deux dernières saisons, il dispute 27 puis 28 rencontres de Ligue 1. Prêté avec option d’achat cette année, Jean-Eudes Aholou va de nouveau s’engager définitivement avec le RC Strasbourg, contre seulement trois millions d’euros.

4 - Habib Diallo

Habib Diallo est tout simplement le transfert le plus cher de l’histoire de Strasbourg en termes d’achat. Le buteur sénégalais est arrivé en provenance du FC Metz en octobre 2020 contre 10 millions d’euros. Il est loin devant le deuxième plus gros achat de l’histoire du club alsacien, qui n’est autre que le légendaire gardien paraguayen Chilavert, arrivé lors de la saison 2000-2001 contre 5,3 millions d’euros. En deux saisons avec Strasbourg, Habib Diallo a inscrit 21 buts en 65 matches toutes compétitions confondues.

3 - Kevin Gameiro

Formé au Racing Club de Strasbourg, Kevin Gameiro quitte l’Alsace pour le FC Lorient en 2008. 13 ans après son départ, l’attaquant retrouve son club formateur en 2021, à l'âge de 34 ans. Un temps annoncé à l’OM, c’est finalement à Strasbourg que s’engage Kevin Gameiro l’été dernier. Après Lorient, le PSG, le FC Séville, l’Atlético de Madrid et Valence, le buteur retrouve son club formateur. Retrouvailles réussies pour le joueur de 35 ans. Cette saison, Gameiro a inscrit 11 buts en 35 rencontres de Ligue 1. Il a même été élu 2e meilleur Strasbourgeois de la saison par les supporters.

2 - Ludovic Ajorque

Ludovic Ajorque arrive en provenance de Clermont contre 2 millions d’euros à l’été 2018. En quatre saisons avec le Racing, l’attaquant de 28 ans est devenu indispensable à l’équipe. À tel point qu’il est aujourd'hui le meilleur buteur de l’histoire du Racing Club de Strasbourg. Le Réunionnais a inscrit 50 buts en 138 matches toutes compétitions confondues sous la tunique alsacienne. Il devance Ljuboja et Zitelli, qui comptent 46 réalisations.

1 - Dimitri Liénard

C’est la belle histoire du Racing Club de Strasbourg. Dimitri Liénard a tout connu avec le club alsacien. Arrivé en 2013 en provenance de Mulhouse, Liénard fait ses débuts avec Strasbourg alors que le club évolue en National. Titulaire indiscutable sous le maillot strasbourgeois, il lui faudra trois saisons avant d’atteindre la Ligue 2. À l’échelon supérieur, Liénard continue à être titulaire et Le Racing retrouve la Ligue 1 une saison après être monté en Ligue 2.

Le milieu de terrain, qui avait débuté en National avec le club alsacien est toujours présent en Ligue 1 et mieux encore, le joueur de 34 ans garde sa place de titulaire et devient capitaine de l’équipe. En neuf saisons avec Strasbourg, Dimitri Liénard a disputé 291 matches et inscrit 33 buts.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite