RC Strasbourg : Leader d'un classement fort de sens !

Club populaire, le RC Strasbourg réalise une saison tout aussi belle que décevante. 6e de Ligue 1, l’Alsace ne sera pas européenne la saison prochaine. Cependant, son stade, la Meinau, figure au sommet d’un classement très flatteur du taux d’occupation d’un stade en Ligue 1.

Illustration : "RC Strasbourg : Leader d'un classement fort de sens !"
© Compte Twitter officiel du RC Strasbourg

Construit en 1906, le Stade de la Meinau est une arène historique du football français. Avec une capacité de 26 109 places au total, elle est une enceinte plutôt moyenne de première division. Néanmoins, elle n’en demeure pas moins l’un des meilleurs stades de Ligue 1 d’un point de vue populaire et semble animée par une forte ferveur.

Un classement très flatteur

Le média Sportune, spécialisé dans le rapport business entre football, vient de sortir un rapport concernant le taux d’occupation en pourcentage des différents stades de Ligue 1. Et pour le plus grand bonheur des supporters alsaciens, le RC Strasbourg culmine au sommet de ce classement avec une moyenne de 90,2 % de taux de remplissage. Le Racing devance Rennes à 87,4 %, tandis que Paris ferme le podium avec 86,8 %. À la dernière place de Ligue 1 dans ce classement, on retrouve l’AS Monaco, victime de sa réputation de club impopulaire, qui voit son stade, Louis II, être comblé à seulement 35,9 %. Des raisons exogènes peuvent expliquer le classement de certaines équipes, comme les mauvaises saisons de Saint-Étienne et de Bordeaux, avec des stades respectivement remplis à 52% et 53,4%. Les huis-clos du Vélodrome ou encore de l’Allianz Riviera font dégringoler l'Olympique de Marseille et l’OGC Nice. Les Phocéens sont seulement 5e avec 77,8% tandis que les Aiglons figurent à la 19e position 45,1%.

Le RC Strasbourg domine la Ligue 1 sur le taux de remplissage de son stade. Une statistique révélatrice de l’engouement des supporters du Racing pour leur bonne saison. Un atout populaire qui a dû peser dans l’état d’esprit des joueurs lors des matchs à domicile.