RC Strasbourg : Un arbitre de Ligue 1 signe au Racing !

Recrue étonnante pour le Racing. Avec près de 350 rencontres dirigées dans le monde, l’arbitre français natif de Strasbourg Frank Schneider débarque pour occuper un poste inédit. Aussitôt à la retraite aussitôt employé, le juge de football devient “conseiller en arbitrage”. Une initiative novatrice et intriguante.

Illustration : "RC Strasbourg : Un arbitre de Ligue 1 signe au Racing !"
© Site officiel du RC Strasbourg

Arbitre mythique de Ligue 1 de ces dernières saisons, Frank Schneider pose le sifflet et les cartons, raccroche les crampons et quitte le monde professionnel de l'arbitrage. Juge de football depuis 2006 dans l’élite, il retrouve un poste au Racing Club Strasbourg. Enrôlé par le Président du club, Marc Keller, il occupera la fonction peu courante de “conseiller en arbitrage”. Sur le site officiel du Racing, Marc Keller explique cette signature et en cite l’inspiration : “Lorsque nous avons appris qu’il avait annoncé sa retraite, nous avons réfléchi à la manière dont il pourrait apporter son expérience et faire progresser le Racing, par une approche pédagogique et constructive, à l’image de ce qui se fait dans certains clubs de rugby”.

Si ce poste est inédit en Ligue et que son nom n’est que peu évocateur, le club détaille le rôle qu’occupera Frank Schneider : “Il aura comme objectif de transmettre une meilleure compréhension des enjeux et de l’évolution des lois du jeu, de veiller à un comportement individuel et collectif adapté (notamment à travers des mises en situation spécifiques sur le terrain), mais aussi de développer une « culture arbitrale » et une formation initiale d’arbitrage (FIA)”.

Si ces missions semblent intéressantes, l'intéressé vante l’intérêt de son nouveau poste qu’il a hâte d’occuper : “Je suis particulièrement heureux de cette collaboration. Il est important de mieux connaître le rôle de l’arbitre, l’évolution et la maîtrise des règles, de bien savoir gérer les comportements liés à des faits de jeu et de comprendre les attitudes à adopter”.

Frank Schneider signe au Racing et apparaît comme l’une des premières recrues du mercato strasbourgeois. Une innovation poussée en Ligue 1, qui s’apparente à un vrai test. Une collaboration qui pourrait être initiatrice d’un développement de ce poste partout en France …