Le RCSA est à bout de souffle depuis plusieurs journées de Ligue 1. Incapables de retrouver la voie du succès, les Alsaciens s’enfoncent inéluctablement vers les bas-fonds du classement. Une position de plus en plus critique avant un déplacement décisif sur la pelouse de la Beaujoire pour y défier le FC Nantes, concurrent direct au maintien. Face à l’AS Monaco le week-end dernier, une stratégie de Patrick Vieira a longuement interrogé les supporters strasbourgeois.

100€ offerts sur ton 1er pari !

La situation se complique du côté du RC Strasbourg pour qui les journées se suivent et se ressemblent depuis de longues semaines. Impuissantes, les troupes de Patrick Vieira n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 20 décembre dernier face au LOSC. Depuis, c’est le néant, ou presque, pour des Strasbourgeois qui voient la zone de relégation se rapprocher à grandes enjambées. Mal en point, le RCSA ne dispose plus que d’une unité d’avance sur son prochain adversaire, le FC Nantes, premier relégable. Le temps presse donc pour le champion du monde 98, en panne de solutions jusqu’à présent comme en témoignent les divers changements effectués face au club de la principauté.
Une décision de Vieira interroge après Monaco
Accrocheur face aux Monégasques, les Strasbourgeois auront finalement cédé en fin de rencontre et s’inclinent par le plus petit des scores à la Meinau (0-1). Un revers cruel faisant émerger plusieurs lacunes dans les rangs alsaciens. Misant sur la jeunesse, l’entraîneur strasbourgeois a procédé à quelques changements osés en seconde mi-temps. Successivement, Marvin Senaya (2001), Aboubacar Ali Abdallah (2006) et Jérémy Sebas (2003) sont rentrés en jeu pour tenter de faire tourner la rencontre en faveur du RCSA, en vain. Des entrées qui n’auront pas porté leurs fruits et qui ont le don de faire douter Patrick Vieira, pour qui les solutions n’abondent pas sur le banc de touche. Conscient du manque d’expérience de ses protégés, l’entraîneur strasbourgeois a expliqué en conférence de presse d’après-match : « Lancer ces joueurs c’est toujours important pour eux, ça fait partie de l’ADN du club mais c’est vrai que ce sont des jeunes joueurs qui ne sont peut-être pas encore prêts pour des matchs aussi importants ».
Quoi qu’il en soit, le prochain déplacement à Nantes s’avère crucial pour les Alsaciens dans leur quête de maintien en Ligue 1. Une nouvelle défaite face à un concurrent direct au maintien engendrerait des conséquences drastiques au classement.