Le Racing s’est incliné hier face à l’AS Monaco au cours d’un match particulièrement animé puisque pas moins de 7 buts ont été inscrits sur la pelouse de Louis-II (4-3). Malgré une belle opposition, le résultat est loin d’être satisfaisant d’autant plus que les hommes de Frédéric Antonetti pouvaient faire mieux comme une statistique le prouve. Précisions.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Au cours de la première mi-temps, les supporters alsaciens pouvaient fonder de bons espoirs puisque leur équipe menait 2 buts à 1 grâce à une réalisation de Lebo Mothiba et une erreur flagrante de Guillermo Maripan qui a pris Alexander Nübel à contre-pied. Malheureusement, l’absence d’Alexander Djiku s’est faite grandement ressentir au retour des vestiaires…
Un score injuste d'après les statistiques avancées...
En effet, à la pause, Edan Diop est rentré à la place de Ruben Aguilar de quoi dynamiter l'attaque monégasque puisque le petit frère de Sofiane Diop est l’auteur du centre qui met en difficulté la défense strasbourgeoise et amène le but égalisateur d’Eliesse Ben Seghir. Ensuite, 4 minutes plus tard, il inscrit le but qui permet aux joueurs de Philippe Clément de repasser devant au score. Si les Monégasques conserveront cet avantage au score jusqu’à la fin de la rencontre, malgré le but tardif d’Habib Diallo, le RCSA peut nourrir des regrets. En effet, le compte Twitter Data’Foot, spécialisé dans les statistiques avancées, a publié une statistique tirée de l’opérateur statistique Opta sur le nombre de grosses occasions manquées par les clubs de Ligue 1 lors de cette journée. Ainsi, apparaît la rencontre ASM-RCSA où les Strasbourgeois auraient manqué une situation dite généralement convertie en but et qui, d’après les statistiques, aurait dû permettre à Strasbourg d’obtenir le point du nul dans un football régi par les statistiques et le rationnel.
Si l’on doit prendre du recul avec cette statistique, elle témoigne d’un sévère manque de réalisme des Strasbourgeois qui, dans ce classement, sont les seuls dont le résultat ne paraît pas logique au vu de la qualité et de la quantité des occasions créées. Dans le monde opaque des statistiques, il semblerait que ce soit la percée de Thomas Delaine aboutissant sur une frappe cadrée captée par le portier monégasque qui ait été considéré comme tel. Une frustration supplémentaire après avoir été en supériorité numérique pendant un quart d'heure. Il reste beaucoup de travail à Frédéric Antonetti des deux côtés du terrain à qui il reste 9 journées pour trouver des solutions alors que l’AJ Auxerre est revenu à égalité de points. A suivre…