À égalité de points avec le premier relégable, Strasbourg se déplace au Vélodrome dimanche soir, avant la réception périlleuse d'un conurrent direct au maintien le 19 mars. Depuis l’arrivée de Frédéric Antonetti sur le banc du RCSA, les alsaciens n’ont perdu qu’une fois, face à Brest dimanche, pour une victoire et un nul.
Dans une saison à quatre descentes, la bataille pour le maintien concurrencerait presque la course à l’Europe. Toute proportion gardée, à l’heure où le roi parisien et son dauphin olympien ont leur destin en main, seuls 3 points séparent le 19ème du 15ème du classement, à savoir l’Estac et Brest.
Si la relégation du SCO d’Angers, recordman du nombre de défaites dans l’élite, avec 13 matchs perdus d’affilée, est presque déjà scellée, d’aucuns seraient bien avisés de pouvoir pronostiquer aujourd’hui les 3 autres clubs qui accompagneront les angevins en seconde division. Alors que le MHSC, en ballottage défavorable fin 2022, est enfin parvenu à retrouver un rang plus proche de son classement des dernières saison, 11 ans après son sacre ravi au PSG lors de la dernière journée, Ajaccio, Troyes, Auxerre, Strasbourg, Brest voire Nantes, doivent encore trembler.
Pour ce qui est des strasbourgeois, l’atterrissage est difficile. Après une saison remarquable l’année dernière, ponctuée par une 6ème place au classement, on n’imaginait pas les alsaciens batailler avec autant de difficultés pour le maintien. Au terme d’une décennie aussi catastrophique que merveilleuse, le club descendu jusqu’en 5ème division et ayant réussi à gravir à nouveau tous les échelons jusqu’à l’élite, nourrit peut-être les plus grands espoirs, parmi les 5 derniers du classement. D’abord, parce que les Strasbourgeois sont désormais dirigés par le maître français du maintien, qui bien qu’il a échoué avec Metz en mai dernier, compte tout de même de nombreux sauvages à son actif. Ensuite, parce qu’Habib Diallo, Kevin Gameiro et Morgan Sanson possèdent des qualités offensives qui doivent permettre au club de l’Est de déstabiliser davantage les défenses adverses. Enfin, parce que le RCSA réussit plutôt bien face aux gros, et au vu de leur classement, ce n’est pas une mince affaire.
Aussi, la difficulté principale des alsaciens reste de s’imposer face aux concurrents directs au maintien. Avec déjà 4 matchs perdus face à Brest, Troyes, Ajaccio et Auxerre, seul le SCO a fait pire avec 7 défaites contre les 5 derniers du classement.
Alors qu’ils se déplacent dimanche soir dans un Vélodrome à guichets fermés pour la 17ème fois d’affilée cette saison, les hommes d’Antonetti devront certes ramener un bon résultat de Provence, mais surtout préparer la réception d’Auxerre, qui pourrait éventuellement leur passer devant en cas de victoire.