RC Strasbourg : Un président de club fait un aveu terrible

Cette saison, les regards sont braqués sur le RC Strasbourg tant l’exploit du club apparaît grandiose. À un pas de la qualification européenne, l’équipe de Julien Stéphan avance sans prétention vers une grande réalisation, toujours soutenue par un public historique, et sans faille. De quoi faire parler au sein des autres clubs de Ligue 1.

Illustration : "RC Strasbourg : Un président de club fait un aveu terrible"
© Site officiel RC Strasbourg Alsace

Le RC Strasbourg semble avoir trouvé la recette en cette saison 2022-2023. Solidité défensive, prises de risque et rythme soutenu sur le plan offensif, l’équipe conserve des valeurs dignes des plus grands clubs d’Europe, menée par un entraîneur ayant déjà prouvé sa valeur du côté de Rennes. Si ce cocktail détonnant fonctionne bel et bien, c’est aussi grâce au public de la Meinau. Le stade des Strasbourgeois est annoncé comble jusqu’en fin de saison, et l’a déjà été à moulte reprise cette année. Est-ce là la grande force du club ?

Le MHSC aimerait en faire autant

Président du Montpellier Hérault Sporting Club, Laurent Nicollin a évoqué l’ambiance au stade de la Mosson. En effet bien souvent, le stade semble sonner creu, et il paraît difficile de le remplir malgré les bonnes performances de l’équipe. Les ingrédients semblent réunis, mais l’incompréhension demeure. Pour le fils de Louis Nicollin, le RC Strasbourg est porté au rang d’exemple. Il déclare : « Je veux bien tout entendre, mais je ne pense pas qu’à Strasbourg ou à Lens ils fassent des opérations marketing pour que les gens viennent au stade. Ils ont des atouts autres. Quand tu vois des mecs en bleu de partout à une heure et demie du coup d’envoi, que tu vois les bars remplis et plus de 10 000 personnes au stade, tu deviens un peu jaloux de pas être président de Strasbourg. »

Par ces mots, le président montpellierain entérine la réputation du RCSA, parmi les meilleurs publics de France. Plus en difficulté pour remplir ses travées, c’est en se demandant ce qu’il faut mettre en place qu’il ajoute : « Je ne pense pas qu’il faille des 4 par 3 en ville partout. Quand on était en D2 on le faisait pour inciter, mais là on est en Ligue 1, ça fait 4 ans qu’on termine dans les 8 premiers, mais à un moment donné… Le mec qui aime le club, il vient ». Une manière d’envoyer un message à ses supporters ? Une chose est sûre, le MHSC semble avoir encore du travail pour inculquer une telle culture du supporterisme à la strasbourgeoise.