RC Strasbourg : Une déclaration forte de sens avant d'affronter Lens

Le RC Strasbourg sort d’une défaite ô combien frustrante face à l’AS Monaco tant leur adversaire ont été réalistes et ont vu beaucoup de leurs réalisations être convertis avec grandes réussites. Désormais à égalité de points avec l’AJ Auxerre, premier relégable, le RCSA doit réaliser l’exploit d’obtenir un résultat au stade Félix-Bollaert vendredi soir en ouverture de la 30ème journée de Ligue 1

Illustration : "RC Strasbourg : Une déclaration forte de sens avant d'affronter Lens "
© Twitter officiel RCSA

Deuxièmes de Ligue 1, les Lensois sont en pleine bourre, après un petit creux post-mondial, et restent sur 8 matchs sans défaite. Mieux encore, leurs trois dernières victoires consécutives ont été des clean sheet et, pour enfoncer le clou, les Artésiens n’ont perdu qu’un seul match à domicile au cours de la saison, c'était face à l’OGC Nice, le 1er février.

Un ancien strasbourgeois pointe les qualités et défauts de l'effectif



Ainsi, c’est une tâche incommensurablement difficile qui semble se dresser face à Frédéric Antonetti et ses joueurs. Pour autant, le Racing Club de Strasbourg a prouvé au match aller qu’il était capable de regarder dans les yeux la formation de Franck Haise puisqu’au match aller, il y a de cela trois mois déjà, le score de 2-2 avait prouvé la capacité des Strasbourgeois à faire jeu égal avec l’autre Racing. Une performance qui avait été réalisée sans la présence d’un joueur alors très important puisque Mathieu Le Scornet avait dû faire sans… Adrien Thomasson qui est désormais un joueur du RC Lens. Passé d’un extrême à l’autre au classement du fait de ce transfert, le milieu de terrain polyvalent a été interrogé par Lensois.com sur ses premières sensations à plus de 24h de la réception de ses anciens coéquipiers : “C’est vrai que ce sera un match spécial pour moi. On est dans la même saison, il y a quelques mois j’étais à Strasbourg. Je le vis plutôt tranquillement parce que ça reste qu’un match de foot. Et ce sera aussi un plaisir de retrouver mes anciens coéquipiers”. Pour autant, Adrien Thomasson pourrait bien jouer un vilain tour à ses coéquipiers, même s’il n’a pas évolué sous les ordres de Frédéric Antonetti et pourrait distiller de précieux conseils à ses coéquipiers Sang et Or : “C’est une équipe qui est difficile à jouer. Il y a beaucoup de bons joueurs. Mais s’ils sont classés de la sorte, c’est qu’il y a des failles. Mais je m’attends vraiment à un match compliqué. A Monaco, ils perdent en mettant 3 buts, pour moi ils font une bonne première période. A Marseille aussi, c’est un vrai combat. C’est une équipe qui ne lâche jamais rien. Je m’attends à un match engagé physiquement. A nous d’être présents et d’aborder le match comme il le faut.”. En effet, le classement du Racing est le témoin de défauts criants de réalisme, de sécurité défensive ou encore de blessures répétées mais, récemment, les Strasbourgeois ont fait preuve d’une générosité et d’efforts qui peuvent compenser beaucoup de leurs maux comme lors du match nul face à l'Olympique de Marseille.

Pour finir, l’ancien joueur du FC Nantes a confié une note d’espoir à l'attention de ses ex-coéquipiers et aux supporters du RCSA : “Mais, ce sera un réel plaisir pour moi de retrouver tout le monde. Par contre j’aurai aimé les retrouver un peu plus haut au classement, mais c’est le football. Il leur reste beaucoup de matchs, je leur souhaite de se maintenir, c’est un groupe qui le mérite.”. Si le mérite est une donnée quelque peu fortuite dans le sport, encore plus dans le football, ces encouragements iront droit au cœur des Strasbourgeois qui n’ont plus que 9 journées pour acquérir le maintien. Dans une fin de saison où ils affronteront le RC Lens, le Stade de Reims, l’OL, Nantes, Nice et le PSG ; l’on peut dire que le RCSA a un calendrier beaucoup moins aisé que l’AJ Auxerre, de quoi inquiéter la Meinau…