RC Strasbourg : Une déclaration sans détour avant d'affronter Toulouse

Deux jours avant sa rencontre contre Toulouse, Thomas Delaine a répondu aux questions des journalistes. L’arrière gauche en a profité pour détailler les objectifs du week-end.

Illustration : "RC Strasbourg : Une déclaration sans détour avant d'affronter Toulouse"
© twitter Officiel Racing Club de Strasbourg

« Toulouse est une bonne équipe, une équipe atypique avec beaucoup de mixité et c’est quelque chose qui fonctionne bien […] maintenant, ils viennent chez nous à la Meineau qui est un peu comme une antre pour nous. Ils ne doivent donc pas repartir avec autre chose qu’une défaite. Et comme nous allons encore jouer avec un stade plein, on se doit de gagner les matchs à domicile et d'effacer la contre-performance face à Monaco ».

Le défi est lancé et il sera de taille pour les hommes de Patrick Viera. Si l’équipe est sur le papier la grande favorite (dans un sondage Football Mercato, 47 % des sondés pensent que Strasbourg va gagner contre seulement 21 % pour Toulouse), la ville rose a quand même quelques cartes à jouer.

Toulouse, un promu solide

À commencer par son nombre de victoires en Ligue 1. Pour la première fois depuis 2008-2009, les Toulousains sont dans leur plus longue et meilleure série de victoires en première division. De même, en 2023 Toulouse a pris 23 points à l’extérieur en Ligue 1, ce qui fait du club l’une des équipes les plus redoutables en déplacement. À cette échelle, ils ne sont battus que d’une petite longueur par l’Olympique de Marseille (26 points). Néanmoins, il serait faux de penser qu’eux seuls ont des arguments à faire valoir. Tout d’abord, les Strasbourgeois ont eux aussi, quelques cartes à proposer. Outre que la rencontre se déroule à domicile, les Bleus et Blancs sont en général très réalistes lorsqu’ils affrontent les sudistes. En témoigne cette statistique sans appel : sur ses 11 derniers matchs face à Toulouse, le Racing n’en a perdu qu’un seul. Point positif ? Presque, la dernière et unique défaite de la série étant le match ayant opposé les deux clubs en janvier dernier. De quoi promettre une rencontre de haut vol et inciter les supporters alsaciens à faire trembler les murs de la Meinau.