RC Strasbourg : Une progression ressentie par un Alsacien !

Alors que Strasbourg prépare son choc de samedi face au PSG, Matz Sels s’est exprimé il y a quelques heures. Le portier belge est revenu sur sa progression au club.

Illustration : "RC Strasbourg : Une progression ressentie par un Alsacien !"
© Twitter officiel RC Strasbourg

Pour Matz Sels, cette semaine était synonyme d’interview.

Titulaire avec la Belgique dans la victoire des siens face à l’Autriche (2-3) il y a quelques jours, le gardien de Strasbourg s’est confié sur ses dernières saisons du côté de l’Alsace, et sur son futur.

Entretien

En effet, Matz Sels s’est entretenu il y a quelques jours pour les médias de la Ligue 1 Uber Eats.

En Alsace depuis l’été 2018, l’international belge est revenu sur son nouveau rôle avec le club : « Lorsque je suis arrivé, j’étais un plus jeune gardien, je n’étais pas aussi expérimenté. Au fur et à mesure des saisons, j’ai essayé de progresser et de prendre de l’expérience pour apporter un plus à l’équipe. J’ai désormais un statut de cadre. Les rôles se sont inversés par rapport à mon arrivée. C’est désormais à moi d’apporter mon leadership et mon expérience, surtout qu’il y a beaucoup de jeunes au sein de l’effectif cette saison. Mon rôle le plus important, c’est de donner des conseils et de les aider ! »

Le Belge a ensuite abordé son énorme progression avec le Racing, qui lui permet d’être aujourd’hui l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 : « Je dirais que j’ai progressé dans tous les domaines. C’est difficile d’en ressortir un plus qu’un autre. Quand tu prends de l’expérience, petit à petit, tu t’améliores de manière globale. Mon jeu n’est pas parfait, j’essaie encore de progresser et de grandir à l’aide de l’entraîneur des gardiens, mais c’est plus sur des détails. À 31 ans, tu ne peux pas autant faire évoluer ton jeu que lorsque que tu en as 18… »

Le capitaine du RC Strasbourg a enfin évoqué les derniers axes de progression sur lesquels il souhaite s’appuyer : « Dans la lecture du jeu ! Aujourd’hui, c’est très important de jouer haut et de ne pas rester sur sa ligne pour pouvoir soulager sa défense en coupant certaines passes dans la profondeur. Mais cela dépend aussi de la vision du jeu de l’entraîneur. Cette saison, on essaie de jouer un peu plus que la saison passée, donc je suis plus sollicité dans ce domaine et je pense avoir une marge de progression. Après, le plus important pour un gardien, c’est d’être régulier dans ses performances, et c’est ce que j’essaie de faire depuis mon arrivée. »

Le Belge espèrera continuer sur sa lancée ce week-end, pour le grand retour de la Ligue 1 après la trêve internationale, dans l’énorme choc face au PSG.