RC Strasbourg : Vieira évoque une priorité contre Lorient

Strasbourg se déplace cet après-midi (multiplex de 15h) sur la pelouse du FC Lorient, et tentera de passer dans la première moitié de tableau en cas de victoire. Son adversaire du jour n’est pas en grande forme, avec une 17è place qui doit contrarier le club et ses supporters. Le RCSA s’en sort mieux, et reste sur une victoire 2-1 contre le HAC, qui a fait tomber Nice hier soir (3-1). Des progrès sont à noter pour Strasbourg, mais des axes restent à améliorer, et Vieira en a ciblé plusieurs.

Illustration : "RC Strasbourg : Vieira évoque une priorité contre Lorient "
© X officiel du RCSA



C’est une saison très serrée en bas de tableau pour le moment, avec un seul point d’écart entre chaque équipe du 18è au (seuls Lyon et Toulouse sont à égalité avec 13 points). Ces écarts minimes apportent du doute, puisque si une équipe gagne, ce sont potentiellement trois équipes qui se font doubler si celles-ci ne remportent aucun point. Cette incertitude, notamment dans une Ligue 1 à 34 journées, a de quoi inquiéter les équipes se situant dans cet éventail, et trouver des solutions rapidement est essentiel. Le RCSA affronte la pire défense du championnat, mais l’attaque alsacienne est la pire attaque, et devra absolument trouver les moyens de maîtriser et remporter ce match. Pour cela, Vieira a ciblé plusieurs points à respecter, dont un en particulier.


La volonté du coach Vieira : plus de possession

C’est peut-être ce qu’il y a de plus constant chez les Strasbourgeois : sur les 15 matchs déjà disputés, aucun n’a été remporté sur la possession. Aucun match à plus de 50% de possession, un seul à 49% (vs Reims), sinon 12 matchs à 44% ou moins. Une ligne statistique qui n’est pas forcément synonyme de mauvaise performance, mais à répétition cela pose problème. Vieira parle de manque de maîtrise technique et de maturité pour y parvenir, et remarque une volonté d’aller chercher la profondeur au lieu d’avoir parfois un jeu plus posé. Une amélioration a été notée depuis quelques matchs, et avoir cet avantage contre Lorient serait un bon point, puisque la formation de Régis Le Bris aime avoir le ballon quand elle le peut, et avec seulement 2 victoires cette saison, faire paniquer une équipe en manque de points pourrait servir les besoins des Alsaciens.