Résumé vidéo : Ligue Europa : Fribourg plonge définitivement le FC Nantes dans la crise ! (2-0)

En quête d’une victoire pour se rassurer, les Nantais auront tenu une mi-temps avant de s’écrouler. Fribourg garde la tête du groupe tandis que les hommes d’Antoine Kombouaré voient Qarabag conforter leur deuxième place. Néanmoins, les Canaris continuent d’y croire. Les deux prochaines rencontres de l’aventure européennes auront lieu à la Beaujoire.

Illustration : "Résumé vidéo : Ligue Europa : Fribourg plonge définitivement le FC Nantes dans la crise ! (2-0)"
© Compte Twitter officiel du SC Freiburg

Pour le compte de la 3e journée de Ligue Europa, le FC Nantes se déplace sur la pelouse du leader Fribourg. Un match que beaucoup annonçaient comme complexe pour les Français au vu des différentes formes des deux effectifs. L’un est co-leader de Bundesliga, l’autre est 16e de Ligue 1. Mais au terme des 45 premières minutes, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Les 20 premières minutes sont plutôt calmes. La rencontre est équilibrée et les deux formations essayent de mettre leur jeu en place. Il y a des occasions des deux côtés, mais sans réels dangers pour les portiers. Ce que l’on retient principalement, c’est le sérieux et la solidité des Nantais qui restent bien en bloc et focus sur leur plan de jeu. Néanmoins, les coéquipiers de Ludovic Blas rendent trop rapidement la balle à leurs adversaires du soir qui pourraient en profiter au vu de la qualité offensive des Allemands. Seul fait notable de ces premières minutes, la blessure du buteur phare du SC Fribourg qui a été contraint de laisser sa place, visiblement touché au niveau la hanche.

Le quart d’heure suivant est également calme. Les deux équipes sont toujours bien en place. Mention spéciale à la ligne défensive de la Maison Jaune qui reste bien compacte et sérieuse sur toutes les actions allemandes. Cependant, il est important de noter qu’il y a énormément de déchets des deux côtés, notamment sur les passes. Mais à la 32e minute, tout aurait pu basculer. Sur une frappe aux abords de la surface de réparation contrée par Nicolas Pallois, Alban Lafont sort un arrêt réflexe pour maintenir le navire nantais à flot. C’est le seul fait marquant de cette première période.

Les deux formations se quittent dos à dos au terme des 45 premières minutes. Néanmoins, les réels gagnants de ce premier acte sont bel et bien les hommes d’Antoine Kombouaré. En effet, Fribourg est réputé pour être une équipe décisive dès le premier quart d’heure avant de s’essouffler petit à petit. Avec ce score nul et vierge à la mi-temps, les Canaris peuvent frapper un grand coup face au favori du groupe.

Le navire continue de couler…

Dès l’entame de la seconde période, les Nantais sont crucifiés. Sur un coup du sort, Pedro Chirivella glisse sur le ballon et offre un cadeau à Kyereh qui ne se prive pas pour tromper Alban Lafont. Les scénarios catastrophes se répètent semaines après semaines pour les Canaris.

Cette réalisation, survenue assez tôt dans la deuxième mi-temps, permet aux Allemands de faire monter l’intensité d’un cran. Ils deviennent plus rapides, techniques, précis et montrent un tout autre visage. Ils semblent libérés et enchaînent les assauts sur la cage du portier nantais tandis que la défense prend l’eau au fur et à mesure de la partie. Et malheureusement, le navire qui ne faisait que tanguer finit par couler. Sur une grosse erreur défensive de Castelletto, trop laxiste sur l’action, Grifo fait le break et permet aux rouges et blanc de se détacher. Ludovic Blas essaie de sonner la révolte, mais rien n’y fait. Le secteur offensif des Canaris est complètement invisible et assez pathétique.

Preuve en est, à la 84e minute, Evan Guessand profite d’un cadeau pour se retrouver en face à face avec le gardien du SC Fribourg, mais envoie le ballon sur la Lune alors que ce dernier avait la possibilité d’offrir une fin de match totalement folle à ses coéquipiers. Et quelques minutes plus tard, c’est au tour de Samuel Moutoussamy de manquer le cadre sur une tête à bout portant alors que la cage est entièrement vide. Les deux seules occasions franches des jaunes et vert sont représentatives de la performance des attaquants de la Maison Jaune sur cette rencontre : le néant.

Les hommes d’Antoine Kombouaré s’inclinent 2 buts à 0 à l’Europa Park Stadion avant de retrouver ces mêmes adversaires la semaine prochaine à la Beaujoire où la victoire sera quasi obligatoire.

Résumé vidéo